Twitter rachète Namo Media, spécialiste de la publicité sur mobile

Par Céline Pastezeur - Publié le 09 Juin 2014 à 09:27
Le mobile aura la côte dans les prochaines années.
A l’heure où tous les jeunes sont en permanence accrochés à leur mobile, et surtout à l’heure où Twitter cherche à monétiser son audience, le réseau social vient de racheter Namo Media, un spécialiste de la publicité sur mobile. Alors que 80% de ses revenus publicitaires proviennent déjà du mobile, le site renforce sa stratégie !
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Décidément, Twitter se montre actif sur les rachats en ce moment ! La semaine dernière, Air of melty vous a annoncé que le réseau social Twitter envisageait de racheter SoundCloud, Spotify ou Pandora, afin de pouvoir proposer une offre musicale à ses usagers. Il faut dire que le site de microblogging a clairement repéré la tendance du moment avec, notamment, les jeunes qui déclarent écouter plus de deux heures de musique par jour et de plus en plus par le biais du streaming plutôt que sur des CD. Les jeunes usagers représentent une cible de choix pour les réseaux sociaux, puisqu’ils sont naturellement intéressés par ces sites en tout genre. L’objectif principal est donc de les conserver sur son site, de façon à attirer les marques. Pour ce faire, Twitter semble prêt à mener une stratégie offensive : après la musique, le site de microblogging s’attaque à une autre tendance forte chez les jeunes, à savoir l’utilisation intensive du mobile !

En effet, Twitter a annoncé ce vendredi avoir racheté Namo Media, un spécialiste de la publicité sur mobile, pour un montant qui pourrait avoisiner les 50 millions de dollars. Cette nouvelle intervient quelques semaines après le rachat de MoPub, une régie publicitaire spécialisée dans les mobiles, qui intégrera donc désormais les outils de Namo Media. Namo Media propose aux éditeurs d’applications mobiles d’intégrer des publicités dites natives dans le flux de contenu de l’application, soit exactement le même principe que celui des publicités Facebook, où des contenus sponsorisés apparaissent entre deux informations classiques sur les fils d’actualité Facebook des internautes.

Cette nouveauté renforce la stratégie mobile de Twitter, qui a aussi signé un accord avec Omnicom et dont déjà 80% des revenus publicitaires proviennent de ce support. Selon une récente étude de l’institut YuMe, 6,7% des jeunes estiment que l’activité d’une marque sur ce terrain prouve sa modernité, devant les applications de tablette, le PC et loin devant la télévision. Par ailleurs, pour 9% des jeunes, la publicité d’une marque sur mobile prouve que c’est une marque en essor (contre 5,8% chez la génération X) et, pour 3,7% des jeunes sondés, c’est un gage de qualité. Enfin, pour 1,7% des jeunes interrogés, une marque diffusant des publicités sur mobile inviterait au respect.