Twitter s’associe à Foursquare et mise sur la géolocalisation pour engager toujours plus de jeunes

Par Céline Pastezeur - Publié le 24 Mar 2015 à 17:08
0-foursquare
Le weekend dernier, le réseau social Twitter a fêté ses 9 ans ! 9 années d'existence, déjà, pour le site de micro-blogging qui n'a pas encore trouvé toutes les clés pour séduire et engager les internautes. Aujourd'hui, Twitter s'associe à Foursquare pour miser sur une tendance fortement sollicitée par les jeunes : la géolocalisation. Les détails, c'est par ici.

Le site de micro-blogging ne s’arrête donc jamais ! En fin de semaine dernière, Air of melty vous annonçait que Twitter s’associait à Rhapsody pour engager les jeunes autour de la musique, en invitant l’écoute de chansons intégrales sur le service. Quelques jours plus tôt, nous vous faisions savoir que Twitter bannissait le Revenge Porn, fléau du sexe 2.0 sur son service. Aujourd’hui, le réseau social s’attaque à une tendance qui connait un succès fort auprès des moins de 30 ans : la géolocalisation. Sur notre site, nous vous parlons fréquemment d’applications mobiles misant sur la géolocalisation pour engager et attirer les jeunes, qui sont toujours plus en recherche d’offres pertinentes et adaptées à l’endroit où ils se trouvent au moment même où ils consultent l’application en question. Fort de ce constat, Facebook a lancé Place Tips, une nouvelle fonctionnalité misant sur la géolocalisation, le mois dernier. Aujourd’hui, Twitter s’associe au maître en la matière, Foursquare, pour un partenariat noué ce mardi 24 mars et à découvrir par ici.

Le but de l’association de Twitter et de Foursquare est de permettre aux utilisateurs de Twitter d’avoir la possibilité de faire leur « check-in » au moment du tweet, en permettant aux utilisateurs de se géolocaliser en choisissant parmi une liste de lieux suggérés et en leur donnant l’option de lire les tweets du lieu sur un même fil. Jusqu’ici, la localisation d’une ville ou d’une région s’affichait par défaut alors que, avec le réseau Foursquare, « le lieu pointé sera plus précis, permettant par exemple par la suite à Twitter d’afficher de la publicité contextualisée sur ses fils d’actualités », explique aujourd’hui le site Frenchweb. Disponible sur le web et sur l’application Twitter, le service sera mis en place dans les prochaines semaines sur tous les supports mobiles iOS et Android. Une telle association s’explique également par le fait que, avec respectivement 288 millions et 55 millions d’utilisateurs actifs à ce jour, Twitter et Foursquare peinent encore à monétiser leurs communautés, même si Twitter affiche une progression rassurante en la matière ces derniers mois. Formeront-ils un duo gagnant ensemble ? Réponse dans les prochaines semaines !