Twitter surprend (en bien) les marchés

Par Céline Pastezeur - Publié le 29 Juil 2015 à 09:18
Tout va bien pour Twitter !
Plus d'utilisateurs, un chiffre d'affaires plus élevé que prévu et une monétisation de son service en marche, Twitter a agréablement surpris Wall Street lors de la divulgation des chiffres de son deuxième trimestre ! Découvrez-en plus par ici.

Nouvel élan très positif pour le site de micro-blogging ! La semaine dernière, la rédaction d’Air of melty vous annonçait que Damien Viel était nommé Directeur Général de Twitter France, suite au départ d’Olivier Gonzalez, qui a désormais rejoint Havas Media Group pour un nouveau projet. De son côté, des projets, le réseau social en nourrit plein, comme le lancement de Twitter Data, pour toujours plus de data et d’annonceurs dans le viseur. Après plusieurs mois compliqués, il semblerait que la firme aux 140 caractères soit sur une bonne lancée. De nouvelles données viennent aujourd’hui de le confirmer. Comme le révèle le site Zdnet, « une fois n’est pas coutume, Twitter a surpris les analystes dans le bon sens. Le réseau social a réalisé une performance satisfaisante au cours de son deuxième trimestre avec un chiffre d’affaires de 502 millions de dollars, en hausse de 61% sur un an ».

Une bonne surprise puisque Wall Street misait sur un chiffre d’affaires de 481 millions de dollars. Plus précisément, selon les règles de comptabilité GAAP, l’entreprise affiche une perte nette de 137 millions de dollars. Sur une base non-GAAP, Twitter a dégagé 49 millions de dollars de bénéfice net. Nous vous en avons déjà parlé, là où les investisseurs cherchent à se rassurer au sujet de Twitter, c’est au sujet du nombre d’utilisateurs. 8 millions de nouveaux twittos ont rejoint la galaxie Twitter par rapport au premier trimestre, avec le réseau social affichant alors un total de 316 millions d’abonnés (+15% sur un an). Pour autant, Jack Dorsey, le PDG par intérim de Twitter, a fait savoir qu’il espérait monter encore plus son audience, allant jusqu’à qualifier la situation actuelle d’« inacceptable ». Il pourra tout de même se satisfaire des bonnes performances en matière de monétisation du réseau social, « tirée par la publicité sur mobiles qui représente 88% de l’ensemble des revenus publicitaires qui s’élèvent à 452 millions de dollars (+63% sur un an) », comme le révèle le site Zdnet.fr. Pour le troisième trimestre, Twitter table sur un chiffre d’affaires compris entre 545 et 560 million de dollars. Malheureusement, ce bilan présenté hier n’a visiblement clairement pas suffi à rassurer les actionnaires du réseau social : après l’annonce du bilan trimestriel, l’action de Twitter a chuté de presque 11%. Espérons que les chiffres seront plus positifs dans trois mois. Tout dépendra visiblement de la croissance d’audience du réseau social, l’enjeu capital de ces derniers mois.