Twitter teste un nouveau format publicitaire qui reprend les messages des fans d’une marque

Par Céline Pastezeur - Publié le 14 Jan 2016 à 05:53
On vous dit tout ce qui a marqué l’année !
Les tweets des utilisateurs lambda vantant un produit utilisés par les marques, c'est apparemment le nouveau projet d'outil publicitaire mené par Twitter ! En 2016, le réseau social avance à toute vitesse en matière de marketing...

En 2016 encore plus qu’en 2015, la mission du site de micro-blogging est de rentabiliser et, surtout, de monétiser son service. Cela se confirme jour après jour, et cela se sentait dès la fin d’année 2015. Souvenez-vous, quelques semaines avant les fêtes, le PDG de Twitter France, Damien Viel, avait affirmé les nouvelles ambitions de Twitter en 2016, à savoir transformer son service grâce à de la vidéo et un outil de service afin de séduire toujours plus les Digital Natives. Séduire toujours plus les Digital Natives, mais aussi clairement les annonceurs. Le site de micro-blogging le montrait dès la première semaine de janvier, en annonçant l’arrivée de publicités conversationnelles sur Twitter. Une innovation publicitaire entendant inciter les utilisateurs à interagir avec les annonces publicitaires, via un système de call-to-action et des hashtags personnalisables afin d’encourager l’engagement de l’utilisateur, qui succédait à de nombreuses autres nouveautés publicitaires en 2015. Et ça continue encore aujourd’hui !

Après les publicités conversationnelles, les « Promoted Moments » ou encore son bouton acheter, Twitter vient de nouveau de dévoiler une nouveauté en matière de publicité. C’est lors du CES 2016 à Las Vegas, alias le salon consacré à l’innovation technologique en électronique grand public, que le réseau social l’a présentée, en faisant quelques démonstrations. Savoir où l’innovation a été présentée, c’est bien, mais savoir en quoi elle consiste, c’est mieux non ? Selon les informations récoltées par le site Digiday et rapportées par le site offremedia, « Twitter est en train de développer un nouveau format publicitaire basé sur les tweets de ses utilisateurs ». Mais encore ? Concrètement, « le réseau social collecterait les messages qui font la promotion d’une marque ou d’un produit et les regrouperait sous la forme d’un carrousel sponsorisé pour le compte d’un annonceur », explique le site. En somme, les annonceurs reprendront les paroles des fans d’une marques, qui seront alors informés par message privé avant la diffusion de leur publication, précise le réseau social. A l’heure où l’on vous répète régulièrement que les jeunes aiment être impliqués dans les campagnes des marques, on peut dire que ce sera le cas dans le cadre de ces campagnes ! Alors, tout bon auprès des jeunes ?