Twitter : Un jeune usager sur deux voit le réseau social comme une « solution contre l’ennui », aux marques de miser sur l’humour !

Par Céline Pastezeur - Publié le 28 Juil 2014 à 13:32
Twitter cherche à se démarquer.
Twitter est un réseau social en vogue, auprès des jeunes comme auprès des marques. Alors que de nombreuses études déclarent que Facebook serait en perte de vitesse auprès de la génération Y, Twitter serait, à l’inverse, en plein essor, notamment grâce au phénomène de Social TV et de second écran, qui invite les jeunes à s’exprimer et à consulter de plus en plus le site de micro-blogging. Une étude vient justement de décrypter leur comportement et leurs attentes envers le réseau social ! Analyse par ici !

Il y a quelques semaines, Air of melty vous annonçait le rachat de TapCommerce par Twitter, en vue d’intensifier sa stratégie publicitaire. Ces derniers mois en effet, le site de micro-blogging cherche à renforcer la monétisation de son audience, en multipliant les innovations et les partenariats. Le réseau social profite du fait que Facebook serait quelque peu en perte de vitesse auprès des jeunes. Comme l’a révélé Nicolas Sibouni, community manager, dans une étude expliquant pourquoi les jeunes préfèrent Twitter à Facebook, « le faible nombre de caractères (140) des tweets rend la consultation facile, rapide et surtout moins polluée » pour les jeunes, qui passent dont de plus en plus en plus de temps sur le site, le rendant, par la même occasion, de plus en plus attractif pour les marques. Mais que font les 18-35 ans sur la plateforme et comment la consultent-ils ? Une étude vient d’apporter des réponses intéressantes.

Selon une infographie récemment publiée par le réseau social Twitter et mettant en avant le comportement des Millennials, à savoir les jeunes faisant partie de la génération Y, 80% des jeunes inscrits sur Twitter se connectent via un support mobile, de type smartphone ou tablette. D’autre part, huit jeunes utilisateurs sur dix se connectent au moins une fois par jour, tandis que 15% se connectent plus de dix fois par jour ! Parmi ces usagers, 60% se montrent également inspirés pour s’exprimer puisque 60% des jeunes utilisateurs de Twitter postent un tweet au moins une fois chaque jour. Et que racontent-ils ou que cherchent-ils dans ces posts ? Visiblement, les jeunes cherchent principalement à se divertir sur Twitter. Nous vous l’avons déjà dit, faire rire le jeune d’une marque ou avec une marque est l’une des clés du succès d’une campagne de brand-content. Les moins de 30 ans sont en effet de grands adeptes de l’humour, et c’est ainsi que 47% d’entre eux définissent Twitter comme une solution contre l’ennui ou comme un bon moyen de rire. Notamment, 60% des jeunes usagers de Twitter affirment être plus divertis grâce au réseau social, et 82% se disent prêt à partager un tweet qu’ils considèrent comme étant amusant.

Particulièrement, la notion de Social TV prend tout son sens lorsque l’on apprend que 71% des sondés de l’étude affirment que tweeter au sujet d’un événement le rend plus amusant et lorsque 70% affirment apprécier lire des tweets pendant qu’ils regardent ce même événement en direct à la télévision. Enfin, 67% suivraient un hashtag relié à ces événements. La dernière donnée importante concernant les 18-35 ans que nous apporte cette étude, c’est que plus d’un jeune usager de Twitter sur deux considère que Twitter met en avant la valeur de partage. Et c’est ainsi qu’ils utilisent le réseau social pour parler de leur vie. Dans le détail, 67% des jeunes concèdent y exprimer leurs pensées aléatoires, 57% y décrivent leurs activités amusantes ou quotidiennes, tandis que 46% des jeunes usagers de Twitter l’utilisent pour y rédiger des blagues. Enfin, quatre jeunes sur dix y postent des photographies en tout genre. Aux marques, donc, de s’adapter à ces pratiques, pour se montrer plus efficaces !