Twitter : Website Cards, un nouveau format publicitaire proposé aux annonceurs

Par Céline Pastezeur - Publié le 28 Avr 2014 à 09:06
Le chiffre d’affaires pub de Twitter devrait dépasser le milliard en 2013.
Toujours en marche pour satisfaire les annonceurs ! Le réseau social Twitter vient d’annoncer le lancement d’un nouveau format publicitaire, les Website Cards, qui visera à augmenter le trafic vers les pages web des annonceurs, tout en maintenant un coût par clic très bas.

Depuis plusieurs semaines, le site de microblogging Twitter mène une stratégie offensive auprès des annonceurs, en vue de leur montrer que son réseau social est le terrain de jeu parfait pour communiquer avec leurs clients. Ainsi, après avoir annoncé le test d’un bouton « click-to-call » et le lancement d’une plateforme dédiée à la vente et à la promotion d’applications mobiles, c’est désormais dans le domaine de la Social TV que Twitter se montre le plus actif, avec un récent partenariat signé avec Médiamétrie afin de mesurer l’audience des tweets générés autour des programmes de télévision, en vue de monétiser son audience, qui atteint aujourd’hui 250 millions d’usagers. En marge de tout cela, Twitter vient également de lancer un nouveau format publicitaire : les Website Cards.

Les Website Cards permettront aux annonceurs, tant sur mobile que sur ordinateur ou tablette, d’afficher des contenus enrichis issus d’un site web sur Twitter, avec l’objectif d’attirer du trafic vers une page web du site des annonceurs concernés, qu’il s’agisse de la « page d’accueil, d’une page produit ou d’un article important de leur blog », a annoncé Twitter sur son blog. En cela, ce nouveau produit est un prolongement des Twitter Cards lancées en 2012 et qui permettaient de prolonger un Tweet. Ici, le tweet enrichi servira à attirer du trafic vers une page web directe de l’annonceur.

« Cette carte permet aux usagers de découvrir facilement du contenu intéressant tout en donnant aux annonceurs la possibilité d’augmenter le trafic vers leur site puisque les usagers sont capables de prévisualiser une image, un contenu et un appel clairs dans leur timeline avant de cliquer », explique le site de micro-blogging, qui précise aussi le taux d’engagement et de clics devrait progresser en flèche tandis que le coût par clic restera très bas. A titre d’exemple, les testeurs Citric et BetaBrand ont ainsi réduit leur coût par clic de 92 et 85% respectivement, tandis que Three voyait son trafic augmenter de 64% et son taux d’engagement grimper à 26%. Twitter est aujourd’hui considéré comme étant un outil marketing efficace pour 65% des marques. Avec tous ces récents investissements, le réseau social a déjà annoncé que son chiffre d’affaires pub devrait dépasser le milliard en 2014, soit une hausse de 84% par rapport à l’année 2013 !