Un bon plan contre une pause sans smartphone, la campagne qui a compris la logique des Millennials ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 08 Mar 2016 à 05:44
A l'heure où près de 8 jeunes sur 10 dorment aujourd'hui avec leur mobile, difficile de les forcer à s'en séparer quelques minutes à quelconque moment de la journée, même le temps d'un repas. Difficile mais pas impossible ? Mastercard et Chick-Fil-A décident de relever le défi.

La jeune génération peut-elle aujourd’hui vivre sans son smartphone ? Pas sûr ! Outre plusieurs études qui placent le smartphone en besoin numéro un dans le quotidien des moins de 35 ans, devant la nourriture et l’eau, la rédaction d’Air of melty vous dévoilait la semaine passée une étude vous montrant à quel point la génération Z, ou Digital Intuitives, est accrochée à son mobile. « Le smartphone est, en 2016, le roi des supports numériques chez les jeunes. Petit, léger, portatif, avec des applications pour des services en tous genres, il présente une dimension utile et pratique encore inégalée, qui en fait leur outil favori. L’ordinateur portable est, quant à lui, essentiellement utilisé pour travailler et regarder des vidéos sur un écran plus grand », expliquait ainsi le site Influencia, en citant l’étude « Digital Teen Explorer » menée par la Refuel Agency, en rappelant que les jeunes passent en moyenne 17 heures par jour sur des supports médias, dont 6 heures en moyenne sur le mobile. Un mobile consulté à tout moment de la journée, et notamment pendant les repas. Une pratique qui ne plait pas du tout à la chaîne de restaurant Chick-Fil-A, qui cherche aujourd’hui à mettre fin à cette pratique.

Comme le révèle le blog spécialisé dans l’actualité publicitaire iletaitunepub, « MasterCard et Chick-Fil-A, une franchise de restaurant aux Etats-Unis ont tout deux mis en place un système de box dans lequelles ranger son smartphone avant d’aller manger afin que vous passiez une meilleure soirée », avec l’idée selon laquelle le mobile nous empêche aujourd’hui quelque peu de profiter pleinement des gens qui nous entourent. « Tout le monde a un ami avec cette sale manie ou à dans un coin de sa tête la vision d’horreur du couple qui ne se parle pas au restaurant, car ils ont mieux à faire sur leurs smartphones ». C’est le syndrome FOMO, avec la peur de manquer quoi que ce soit sur son mobile. Alors, en quoi la campagne de Mastercard et Chick-Fil-A saura convaincre les mobinautes de décrôcher (et surtout de raccrocher) un peu ? En misant sur le bon plan ! Nous vous en parlons régulièrement, les consommateurs de moins de 35 ans se montrent très ouverts aux bons plans en tout genre, comme l’application Ulike, qui pourrait bien révolutionner la publicité sur mobile auprès des jeunes, l’illustre à sa façon également. Ici, si les clients du restaurant lâchent leur smartphone, Mastercard leur offre des frais en moins et Chick-Fil-A leur fait don d’une petite glace. Bon pas sûr que cela émoustille énormément la jeune génération, mais c’est un début, à l’heure où le phénomène de detox digital semble de plus en plus se faire remarquer auprès de cette cible !