Un jeune sur deux insatisfait par une appli mobile de marque est un client perdu…ou presque !

Par Céline Pastezeur - Publié le 18 Mai 2015 à 16:24
Les jeunes et le mobile, ça matche !
Le mobile et les jeunes, une belle histoire d'amour ? C'est certain mais, attention, pour les professionnels du marketing, cet amour des jeunes pour leur téléphone portable est à double tranchant : ils se révèlent alors intransigeants dès lors que les applications des marques ne leur offrent pas une bonne expérience. Tous les détails sont par ici !

Chaque jour ou presque, la rédaction d’Air of melty vous montre la belle relation qui unit la jeune génération et le smartphone. Ainsi, la semaine dernière, nous vous présentions notamment Gazza Talk, l’appli d’amis imaginaires qui fait sensation auprès des jeunes en Corée du Sud, en montrant bien que les relations virtuelles ont de plus en plus leur place dans le quotidien des jeunes, au même titre que le mobile. Cela, nous vous l’avions montré en vous expliquant le mois dernier que les jeunes se servent vraiment de leur mobile lors de leurs sessions shopping. Aujourd’hui, nous allons vous montrer que le mobile sert aussi aux jeunes pour se rapprocher…ou s’éloigner d’une marque ! L’institut Oracle a en effet publié à la fin du mois d’avril une étude révélant que, après une mauvaise expérience sur l’application mobile d’une entreprise, plus d’un utilisateur sur deux (55%) se dit moins enclin à utiliser les produits ou les services de cette même entreprise. Et à l’heure où les jeunes sont les mobinautes les plus actifs, cette étude a un écho particulièrement fort auprès de cette génération. La preuve tout de suite !

Comme le révèle le site infoDSI.com, qui relaie les principales conclusions de l’étude d’Oracle, concrètement, 39% des jeunes utilisateurs hésiteraient notamment à recommander les produits ou les services d’une entreprise après une mauvaise expérience avec son application mobile, tandis que plus d’un quart (27%) admettent qu’ils commenteraient de façon négative l’ensemble des produits et services du fournisseur concerné. Et qu’est-ce qui contribue à une mauvaise expérience ? Le fait de ne pas pouvoir acheter via l’appli ou encore le fait d’être trop sollicité : 56% des jeunes mobinautes déclarent ainsi préférer ne recevoir aucune notification automatique et autant disent ne réagir que rarement aux notifications reçues. Et comment se définit une bonne expérience à l’inverse ? « L’expérience utilisateur engageante et personnalisée est devenue la nouvelle arme dans la bataille que se livrent les entreprises pour séduire et fidéliser les clients de la génération du millénaire », indique Suhas Uliyar, VP Mobile Strategy and Product Management chez Oracle. Dès lors, « les entreprises qui ne savent pas offrir une réelle valeur ajoutée à leurs clients à travers une expérience mobile plus pratique, plus fonctionnelle et plus pertinente ont bien peu de chance de remporter cette bataille ». Vous avez désormais les cartes en main, à vous de jouer !