Un rôle essentiel à jouer pour la Génération Z dans l’économie française d’ici 2030

Par Céline Pastezeur - Publié le 25 Mar 2021 à 11:11
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Une nouvelle étude menée par Oxford Economics et Snap révèle que la Génération Z va bénéficier des changements durables apportés par la crise actuelle sur nos modes de vie, de travail et de communication. Au point de devenir LA génération qui pourrait bien tout changer.

Alors que l’on parle actuellement beaucoup de la Génération Z pour le fait qu’elle lutte en matière de télétravail et pour ses (plus ou moins) gentilles moqueries au sujet des Millennials sur TikTok, une nouvelle étude d’Oxford Economics publiée en partenariat avec Snap s’intéresse aux 12-25 ans d’une autre manière, en montrant à quel point ces derniers vont jouer un rôle crucial dans l’économie mondiale au cours de la décennie en cours. Concrètement, l’étude révèle que, d’ici 2030, la Génération Z représentera près d’un tiers de la population active en France, soit 26% (contre 7% en 2019). Leurs revenus s’envoleront et se multiplieront par plus de neuf au cours des dix prochaines années passant d’environ 25 milliards € en 2019 à 213 milliards € en 2030. Cette envolée amène cette génération à devenir le moteur des dépenses de consommation qui se multiplieront par plus de huit : 25 milliards € en 2019 à 185 milliards € en 2030. Autant dire que, pour les marques, il deviendra essentiel de savoir comment toucher cette cible !

En marge de cela, l’étude menée par Oxford Economics et Snap met en lumière les trois qualités de la Génération Z qui seraient susceptibles de servir sur le futur lieu de travail et de faire toute la différence : l’agilité, la créativité et la maîtrise des outils digitaux. L’enquête révèle notamment que la Génération Z française est beaucoup plus créative que les autres GenZ dans le monde : ainsi, 60% des personnes de la génération Z interrogées en France déclarent qu’elles « savent comment créer quelque chose de nouveau à partir d’un contenu en ligne » soit un pourcentage beaucoup plus élevé que la part globale s’élevant à 44%. Aussi, la génération Z a également un autre atout puisque cette catégorie de personnes a plus de connaissance sur le monde numérique et sait ainsi plus facilement comment créer des vidéos, des gifs et concevoir un site Internet que les générations précédentes. De plus, l’entreprenariat de la génération Z française est incontestable car ils sont près de 25% à savoir « comment monétiser un contenu » soit une proportion nettement plus élevée que parmi la génération Z et les milléniaux français interrogés. Enfin, ils sont 47% de la génération Z à affirmer que la technologie numérique permet de consommer des informations plus diversifiées et plus représentatives de la société versus 42% des générations précédentes. La génération Z maîtrise les outils digitaux puisque près de la moitié de cette population déclare savoir comment créer une publication concernant les questions sociales et politiques, contre environ un tiers des générations précédentes. En somme, vous l’aurez compris, la jeune génération promet de donner le ton sur tous les fronts au cours des années à venir, dans l’économie et en ligne !