Une marque de cidre invente le GIF Live et interactif pour engager les moins de 30 ans

Par Céline Pastezeur - Publié le 04 Mai 2016 à 03:59
Une marque de cidre invente le GIF Live et interactif pour engager les moins de 30 ans
Même si ce n'est pas l'heure de l'apéro, ça vous dit de trinquer ? C'est en tout cas ce que la marque de cidre Somersby a décidé de proposer à la jeune génération, en lançant le premier GIF live et interactif de 24 heures, mettant en scène un "Lord" buvant sa pinte. A boire (et à consulter) avec modération !

En ce printemps 2016, la folie GIF est indéniablement toujours bien présente ! Cela fait des mois que la rédaction d’Air of melty vous parle de l’influence des GIFs dans les conversations de la jeune génération. Le mois dernier, nous vous expliquions notamment comment convaincre les jeunes consommateurs avec des GIFs, à l’heure où ceux-ci s’invitent de plus en plus dans les campagnes des marques, comme peut en témoigner la campagne de PlayStation avec l’INSEP récemment. L’enjeu pour miser efficacement sur ce format ? Voir le GIF comme une vidéo ultra-efficace. « Parce qu’une vidéo nous conte une histoire, elle a un pouvoir d’attractivité supérieur à la photographie. Mais une vidéo ne suffit pas à faire passer un message, encore faut-il que le ‘spectateur’ la regarde de bout en bout. La solution existe, elle a 30 ans. Il s’agit du GIF », expliquait ainsi La Pause Design il y a quelques mois. Et alors que WellCut pourrait bien être l’appli qui va révolutionner le GIF auprès des jeunes en y ajoutant le son, il est plus que temps que les marques invitent ce format dans leurs campagnes. Cela n’a pas échappé à Somersby, une marque de cidre bien décidée à engager la jeune génération.

Quand on vous dit de voir le GIF comme une vidéo réduite à son meilleur passage, la marque Somersby a décidé de prendre ce message à la lettre, en réalisant un GIF animé par un acteur…qui effectue le même mouvement 24 heures d’affilée, sans jamais s’arrêter. Comme l’explique le site L’ADN, « le brief de cette campagne a été imaginé par l’agence Nossa Lisbonnne. La vidéo met en scène un Lord Somersby comique qui boit inlassablement son verre de cidre. Ce mouvement a été exécuté sans arrêt pendant 24h ». On vous évitera la corvée de visionner cette levée de pinte pendant toute une journée (même si quelques surprises s’invitent dans la répétition du geste), mais on voulait tout de même vous parler du côté très interactif qui se déroulait derrière cette campagne. Concrètement, lors du live de 24 heures qui s’est déroulé fin avril, les internautes qui visionnaient le GIF en direct étaient invités à voter sur le site de Somersby pour choisir quel invité allait figurer aux cotés du Lord. Les internautes avaient donc une influence directe sur le déroulé du live. Et ça, la coopération, les jeunes adorent et en redemandent toujours plus auprès des marques ! L’objectif de cette campagne était d’augmenter l’interaction sur le site web de la marque, en misant sur un format GIF et un côté interactif très populaires auprès des moins de 30 ans, première cible de la marque. « Devenu un véritable moyen de communication pour la nouvelle génération, le GIF est en passe de devenir un outil marketing », conclut le site L’ADN. Depuis le temps qu’on s’évertue à vous le répéter…