Usmile, le premier réseau social qui veut connecter les jeunes par l’humour

Par Céline Pastezeur - Publié le 29 Fév 2016 à 15:32
Usmile, la nouvelle plateforme à découvrir !
Besoin de rire un peu en ce début de semaine ? On a la solution pour vous ! Découvrez Usmile, le premier réseau social qui entend connecter le monde grâce à un ingrédient : l'humour !

En 2016, les réseaux sociaux occuperont toujours plus une place de choix dans le quotidien de la jeune génération, (très) largement inscrite sur Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat et compagnie. Et cela a une importance considérable pour les marques, qui doivent communiquer auprès des jeunes consommateurs en allant là où ils se trouvent. La rédaction d’Air of melty vous le disait la semaine passée, le native advertising pourrait ainsi s’imposer comme le roi de la publicité numérique d’ici 2020, notamment grâce à la vidéo et aux réseaux sociaux. Des réseaux sociaux que les jeunes exploitent différemment, comme le révélait récemment une étude menée par l’association Génération Numérique, décryptant les pratiques des jeunes Français sur le digital. Si les jeunes filles sont, d’après cette enquête, surtout tournées vers Snapchat et Instagram, les jeunes garçons se tourneraient, eux, davantage vers Facebook, Google+ et Twitter. En tout cas, quel que soit le support privilégié par les jeunes en fonction de leur genre, un point commun semble les réunir quoi qu’il arrive : l’humour. Les jeunes vont très largement sur le digital pour s’amuser, se divertir, voire même franchement rigoler le temps d’une mini-pause. En la matière, la plateforme Usmile pourrait bien les conquérir très rapidement.

Usmile, alias « le premier réseau social qui connecte le monde par l’humour », c’est une plateforme créée par des jeunes de 20 ans qui veulent « prouver aux grand-parents que les téléphones et les ordinateurs peuvent mettre un sourire sur votre visage », à l’heure où l’on considère trop souvent que la technologie isole les individus. Se présenteant comme un site web et une application mobile (pour le moment uniquement disponible sous iOS), la plateforme entend réunir les Usmilers autour d’un état d’esprit rieur avant tout et de les inviter au partage de contenus, en toute simplicité. « Rire avec ses amis sur une même plateforme, suivre des humoristes, explorer les contenus les plus drôles du web… Tout est réalisé sur Usmile pour donner le sourire à nos utilisateurs. Nous agrégeons tous les formats de contenus. Notre rêve est de faire grandir cette plateforme positive dans les universités et les écoles pour fédérer des communautés autour de l’humour, ce « lubrifiant social » ! », nous explique Tristan Lemoine, l’un des fondateurs de ce réseau social inédit en son genre. Depuis toujours ou presque, on dit que le rire est contagieux, et les fondateurs de Usmile entendent bien remettre ce dicton à la mode en 2016 !