Utilisateurs, publicité, quelle évolution pour Instagram d’ici 2023 ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 06 Jan 2020 à 11:01
Instagram, néfaste pour un jeune sur cinq ?
eMarketer vient de dévoiler ses prédictions concernant l'évolution d'Instagram au cours des années à venir aux Etats-Unis. Qu'il s'agisse du nombre d'utilisateurs ou des recettes publicitaires, du changement est en vue ! Mais du changement positif ou négatif ?

C’est indéniable, Instagram s’est imposé comme étant l’un des réseaux sociaux qui a le plus marqué l’année 2019. À l’heure actuelle, 28% des 15-24 ans consultent Instagram chaque jour et près de 9 jeunes sur 10 sont inscrits sur le service détenu par Facebook et dédié aux photos et à la vidéo. De quoi attirer les marques, qui sont de plus en plus nombreuses à communiquer sur l’application dédiée à l’image et à la vidéo et qui cherchent toujours le meilleur moment pour le faire. Sans aucun doute, Instagram promet de rester une plateforme incontournable en cette année 2020 qui débute. Et cela promet d’être également le cas pour les années à venir. C’est en tout cas ce qui transparait d’une étude signée eMarketer qui dévoile ses prédictions concernant l’évolution du réseau social aux Etats-Unis d’ici à 2023. Verdict, le nombre d’utilisateurs du réseau social devrait peu à peu se stabiliser tandis que ses revenus publicitaires continueront d’augmenter fortement.

Dans le détail, eMarketer révèle que, pour la première fois depuis sa création, le taux de croissance des utilisateurs d’Instagram aux USA passe aujourd’hui à un chiffre : on note ainsi une augmentation de +6,7% en 2019 contre +10,1% en 2018. Et la tendance promet de se confirmer en 2020 et au-delà : eMarketer prévoit ainsi une augmentation de +4,5% en 2020 (même si les prédictions initiales tablaient sur +5.4%) et +3.2% en 2021 (au lieu de +4.1%). À compter de 2020, le nombre d’utilisateurs d’Instagram devrait se stabiliser avec des taux de croissance encore en baisse pour atteindre +1,8% en 2023. Cela représentera 120,3 milions d’utilisateurs contre 107,2 en 2019 et 112 millions prévus pour cette année 2020. D’ici 2023, le taux d’internautes utilisant Instagram aux Etats-Unis se stabilisera autour de 40%, contre 37,8% en 2019 et 38,9% en 2020. Dans le même temps, la progression des recettes publicitaires conservera de son côté un rythme élevé avec une multiplication par 2 des revenus publicitaires d’Instagram aux Etats-Unis entre 2019 et 2021 pour atteindre 18,16 milliards de dollars contre 9,45 milliards en 2019. Si les chiffres concernent uniquement les Etats-Unis, ils permettent quoi qu’il en soit de mieux cerner les tendances globales qui entourent l’application phénomène.