Valeurs, produits gratuits, rémunération, quelles sont les réelles motivations des influenceurs ?
Publié par Céline Pastezeur,
le .
Temps de lecture : ~ 2 min
À l'heure où le marketing d'influence constitue un sujet incontournable sur le marché du marketing, la plateforme d'influence Hivency s'intéresse aux éléments qui impactent directement la manière dont les influenceurs gèrent leurs collaborations. Des bonnes leçons à retenir pour les marques !
En cette année 2020, la puissance du marketing d'influence n'est plus à prouver. Concrètement, on estime actuellement que 8 Millennials sur 10 voient leur consommation impactée par les influceurs qu'ils suivent sur les réseaux sociaux. Dans ce contexte, il y a quelques semaines, la plateforme d'influence Hivency nous parlait de l'importance de "transformer les influenceurs en ambassadeurs de marque". Aujourd'hui, Hivency revient sur le devant de la scène au travers d'une enquête menée auprès de 3 684 créateurs de contenu internationaux et s'intéressant aux motivations des influenceurs. Verdict, pour ces derniers, les trois facteurs qui les motivent le plus à collaborer avec des marques sont le fait de travailler avec des marques qu'ils aiment (28%), devant le fait de tester des nouveaux produits gratuitement (26% - un choix plus élevé en France que dans les autres pays présents dans l'étude) et le fait de vouloir créer du contenu pour leurs réseaux sociaux (25%). "Nous pouvons conclure que les nano et micro-influenceurs (la majorité des créateurs de contenu sur Hivency) doivent être considérés comme des co-clients fiables qui partagent leurs propres intérêts et critiques avec leur communauté", explique la plateforme.
Pour choisir une collaboration plutôt qu'une autre, 87% des créateurs de contenus sondés par Hivency déclarent que le facteur le plus important est l'intégration du produit au type de contenu qu'ils produisent pour leurs abonnés. 73% des sondés affirment aussi choisir une collaboration en fonction de leur propre goût pour le produit, tandis que pour 62% d’entre eux, le facteur le plus important est leur alignement aux valeurs de la marque. Avec seulement 14,9% des répondants qui accordent plus d’importance à la valeur du produit qu’à d’autres facteurs, il est clair que les influenceurs sont très conscients des facteurs d’adéquation entre le produit et la marque lorsqu’ils choisissent une campagne. Par ailleurs, il convient de noter que, pour près de 8 influenceurs sur 10 (77%), être créateur de contenu est avant tout une passion ou un passe-temps. "Ce résultat nous démontre que la majorité des influenceurs sont motivés pour mettre en place des collaborations avec des marques parce qu’ils aiment cela. La création de contenu est donc principalement une activité de loisir pour ce groupe d’influenceurs". Enfin, on notera que, pour trouver des collaborations avec les marques, 35% des influenceurs sondés par Hivency déclarent travailler directement avec les marques elles-mêmes. 20% utilisent exclusivement la plateforme Hivency et 34% utilisent différentes plateformes tandis que 11% collaborent avec des agences. Pour 28% des influenceurs, le fait d'utiliser une plateforme d'influence permet d'obtenir des collaborations qualitatives pour leurs réseaux sociaux. Cela leur permet aussi de développer leur expertise (23%), de développer leur créativité (19%) et d'acquérir de l'expérience (16%).
Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
La pandémie de Covid-19, un électrochoc pour toute la jeune génération ?
À lire aussi
HUBFORUM, "La positivité est un levier d'impact pour le business" (REPORTAGE)
À lire aussi
WeWard, “La réalité augmentée est une clé pour engager les Millennials en magasin” (EXCLU)
À lire aussi
Néo-banques vs banques traditionnelles : qu'en pensent les 18-30 ans ?
À lire aussi
Les 18-34 ans, une génération qui assume ses paradoxes (ETUDE)
Dans quel état d'esprit se trouve la jeune génération, à l'aube d'un hiver 2020 qui s'annonce marqué par une deuxième vague de Covid-19 ? Une nouvelle étude signée Deloitte s'intéresse au sujet, en mettant en lumière des 18-35 ans engagés et volontaires.
Ces 13 et 14 octobre 2020, se déroule la nouvelle édition du HUBFORUM, 100% online. Découvrez tout ce qu'il faut retenir de la deuxième et dernière journée de conférences et de workshops.
Pour l’interview de la semaine, Yves Benchimol, fondateur de WeWard, a accepté de répondre à nos questions pour nous aider à mieux comprendre comment le commerce physique peut de nouveau attirer des clients en pleine crise sanitaire et économique.
En matière de banque, les jeunes Français se tournent-ils actuellement plus vers les banques traditionnelles ou vers les néo-banques ? Quels sont les éléments qui font la différence entre les deux systèmes bancaires pour cette cible ? Une nouvelle étude signée Vaultia fait le point sur le sujet.
Ce matin, Prisma Media a organisé une conférence pour présenter les résultats de son étude menée auprès des Millennials français. Une conférence qui a permis de réaliser une plongée dans l'état d'esprit des 18-35 ans, de façon à mieux les comprendre et mieux les toucher avec des discours pertinents.
Pour l'interview de la semaine, Joël Gaudeul, CMO d'Hivency, nous dresse le bilan du marketing d'influence pour l'année passée et place les bases pour des campagnes d'influence réussies en 2021 !
Pour fermer le chapitre de 2020 avec soin, le média conversationnel Jam a mené une étude auprès des 15-25 ans pour savoir ce qui a réellement marqué leur année : premières fois positives, artistes, séries et films marquants, la jeune génération n'a pas que vécu une sale année finalement !
Après une année de restrictions et de frustrations, nombreux sont les jeunes Français qui entendent bien prendre le large en 2021. Une nouvelle étude signée Worldia et Poll&Roll fait le point sur le sujet, avec des données inédites concernant les 18-35 ans.
EDF Pulse & You, c'est une plateforme de co-innovation qui rassemble plus de 7 000 pulseurs (chefs de projets d'EDF, start-ups, particuliers) cherchant à améliorer le quotidien de tous. En 2021, c'est sur le thème du Troc que la marque veut chercher à avancer.
En ce mois de janvier 2021, le spécialiste de la génération de leads qualifiés Tagadamedia annonce une sacré nouveauté : le lancement de sa régie publicitaire, qui sera dirigée par Bruno Lebreton. Mais encore ?
Pour bien démarrer l'année 2021, Juliette Lanza, Consultante Social Media chez DISKO, signe pour nous une tribune exclusive sur ce qui caractérise la Génération Z en cette période si particulière.
Valeurs, produits gratuits, rémunération, quelles sont les réelles motivations des influenceurs ?