Valeurs, produits gratuits, rémunération, quelles sont les réelles motivations des influenceurs ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 12 Oct 2020 à 10:00
Micro-influenceurs, TikTok, Social Commerce, comment le marketing d’influence a changé depuis la pandémie ?
À l'heure où le marketing d'influence constitue un sujet incontournable sur le marché du marketing, la plateforme d'influence Hivency s'intéresse aux éléments qui impactent directement la manière dont les influenceurs gèrent leurs collaborations. Des bonnes leçons à retenir pour les marques !

En cette année 2020, la puissance du marketing d’influence n’est plus à prouver. Concrètement, on estime actuellement que 8 Millennials sur 10 voient leur consommation impactée par les influceurs qu’ils suivent sur les réseaux sociaux. Dans ce contexte, il y a quelques semaines, la plateforme d’influence Hivency nous parlait de l’importance de « transformer les influenceurs en ambassadeurs de marque ». Aujourd’hui, Hivency revient sur le devant de la scène au travers d’une enquête menée auprès de 3 684 créateurs de contenu internationaux et s’intéressant aux motivations des influenceurs. Verdict, pour ces derniers, les trois facteurs qui les motivent le plus à collaborer avec des marques sont le fait de travailler avec des marques qu’ils aiment (28%), devant le fait de tester des nouveaux produits gratuitement (26% – un choix plus élevé en France que dans les autres pays présents dans l’étude) et le fait de vouloir créer du contenu pour leurs réseaux sociaux (25%). « Nous pouvons conclure que les nano et micro-influenceurs (la majorité des créateurs de contenu sur Hivency) doivent être considérés comme des co-clients fiables qui partagent leurs propres intérêts et critiques avec leur communauté », explique la plateforme.

Pour choisir une collaboration plutôt qu’une autre, 87% des créateurs de contenus sondés par Hivency déclarent que le facteur le plus important est l’intégration du produit au type de contenu qu’ils produisent pour leurs abonnés. 73% des sondés affirment aussi choisir une collaboration en fonction de leur propre goût pour le produit, tandis que pour 62% d’entre eux, le facteur le plus important est leur alignement aux valeurs de la marque. Avec seulement 14,9% des répondants qui accordent plus d’importance à la valeur du produit qu’à d’autres facteurs, il est clair que les influenceurs sont très conscients des facteurs d’adéquation entre le produit et la marque lorsqu’ils choisissent une campagne. Par ailleurs, il convient de noter que, pour près de 8 influenceurs sur 10 (77%), être créateur de contenu est avant tout une passion ou un passe-temps. « Ce résultat nous démontre que la majorité des influenceurs sont motivés pour mettre en place des collaborations avec des marques parce qu’ils aiment cela. La création de contenu est donc principalement une activité de loisir pour ce groupe d’influenceurs ». Enfin, on notera que, pour trouver des collaborations avec les marques, 35% des influenceurs sondés par Hivency déclarent travailler directement avec les marques elles-mêmes. 20% utilisent exclusivement la plateforme Hivency et 34% utilisent différentes plateformes tandis que 11% collaborent avec des agences. Pour 28% des influenceurs, le fait d’utiliser une plateforme d’influence permet d’obtenir des collaborations qualitatives pour leurs réseaux sociaux. Cela leur permet aussi de développer leur expertise (23%), de développer leur créativité (19%) et d’acquérir de l’expérience (16%).