Vice Media : 12 chaînes TV bientôt lancées en Europe ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 26 Oct 2015 à 10:19
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La vidéo, c'est tout bon auprès de la jeune génération. Aujourd'hui, pour en profiter toujours plus, le groupe Vice Media, dédié aux moins de 30 ans en s'adressant à eux avec un ton provocant, entend s'inviter sur le petit écran !

Les jeunes, nouvelle cible principale des médias ? Cela se semble se vérifier ces derniers temps, avec de nombreux acteurs lançant de nouvelles offres pour séduire cette catégorie d’âge. Pas plus tard qu’en fin de semaine dernière, la rédaction d’Air of melty vous annonçait que CNN finançait désormais « Great Big Story », une chaîne vidéo en ligne dédiée aux jeunes connectés. Une annonce qui faisait suite à plusieurs autres du même genre : au début du mois, le groupe CCM Benchmark lançait son site mobile first dédié aux jeunes, baptisé Nextplz.fr tandis que, le mois dernier, Les Echos Start, le site d’info axé autour de l’économie et consacré aux 20-30 ans, débarquait officiellement également. En parallèle de tout cela, meltygroup enchaînait les bons résultats en battant un record historique d’audience sur le mois de septembre, notamment grâce au succès du traitement de Secret Story 9 sur le site. Tout comme meltygroup, Vice Medias vise depuis longtemps déjà la jeune génération connectée, en misant, de son côté, sur un ton provocant qui fait sa renommée et constitue aujourd’hui son identité. Après s’être lancé en France l’an passé et avoir lancé Vice Sport ce mois-ci pour séduire toujours plus de jeunes, Vice Medias vise toujours plus haut.

A l’heure où la vidéo occupe une place toujours plus importante dans le quotidien des jeunes, le groupe média entend bien miser sur ce support pour s’adresser toujours plus efficacement aux moins de 35 ans. Là où meltygroup mise sur toujours plus de contenus vidéos (live et programmes) diffusés en ligne, Vice s’attaque au petit écran. Ainsi, dans une interview récemment accordée à CNBC, Shane Smith, le CEO de Vice, a déclaré vouloir lancer un réseau TV aux Etats-Unis et une douzaine de chaînes en Europe l’année prochaine. Qu’on se le dise, 2016 va désormais arriver très vite et Vice est donc d’ores et déjà en train de préparer ce nouveau virage. A ce sujet, il est déjà prévu que, pour le lancement de ces différentes chaînes en Europe, Vice Media s’associe à plusieurs médias partenaires pour créer des joint-ventures. « Cela a du sens de lancer un réseau global. Nous voulons être capables d’aller là où les marques sont et montrer que nous pouvons être sur les trois écrans en TV, sur mobile et en OTT », a précisé Shane Smith, en rappelant que la télévision génère encore 75% des revenus publicitaires. Pas plus tard que la semaine dernière, Médiamétrie démontait le cliché selon lequel les jeunes ne regardent plus la télévision aujourd’hui.