Vine se lance dans la messagerie instantanée avec les Vine Messages

Par Céline Pastezeur - Publié le 04 Avr 2014 à 10:17
Vine va permettre les échanges privés entre usagers.
Vine, le réseau social permettant de partager de courtes vidéos vient de se lancer sur le marché des messageries instantanées, avec sa mise à jour incluant les Vine Messages, destinés à échanger des mini-vidéos ou des textes entre deux usagers.

L’application vidéo Vine serait-elle envieuse du succès des applications de messagerie qui se multiplient ces derniers mois ? Il y a de quoi puisque, comme nous vous l’avons annoncé hier, WhatsApp vient d’affirmer avoir atteint le cap de 64 milliards de messages échangés en une journée, pendant que Line a franchi les 400 millions d’utilisateurs ! La concurrence entre les services risque bien de s’intensifier davantage puisqu’un nouveau venu promet de faire son arrivée : Vine, le service de partage de vidéos du réseau social Twitter, a annoncé ce 3 avril la mise en place d’un nouvel outil intitulé Vine Message, et qui permettra à ses usagers d’envoyer des messages privés, sous forme de vidéo mais aussi des messages textuels.

Si contrairement à d’autres applications du genre, la conversation ne pourra se faire qu’entre deux personnes, elle pourra en tout cas être adressée à un contact non inscrit sur Vine. Dans ce cas, la personne recevra un SMS ou un email avec le lien pointant vers le site web de Vine pour consulter la vidéo. Une telle mise à jour s’est imposée car « il y avait un désir et un besoin croissants de messagerie privées sur Vine » avec des utilisateurs qui « avaient besoin de plus d’intimité », a commenté Jason Toff, un responsable produit, via un message sur le blog officiel de Vine.

Une telle mise à jour pourrait permettre à Vine de sérieusement rivaliser avec d’autres applications de messageries, puisque le service actuel dispose déjà de plus de 40 millions d’utilisateurs réguliers, selon les dernières données publiées en janvier dernier. L’idée derrière cette innovation est de rester le carrefour principal des relations entre les internautes, qui sont de plus en plus des mobinautes, connectés via leur smartphone, et de les convaincre de rester sur son service. En décembre dernier, Instagram, propriété de Facebook, a aussi lancé son service de messagerie privée permettant les échanges de photos entre deux usagers exclusivement. Selon l’étude Junior Connect publiée le mois dernier, 50% des jeunes Français utilisent des messageries instantanées sur mobile ou tablette.