Vinted annonce une donation d’un million d’euros pour lutter contre le Covid-19

Par Céline Pastezeur - Publié le 05 Juin 2020 à 08:44
Vinted annonce une donation d’un million d’euros pour lutter contre le Covid-19
En ce mois de juin 2020, la plateforme dédiée à la vente en ligne de vêtements de seconde main entre particuliers Vinted annonce une donation d'un million d'euros pour contribuer à sa manière à la lutte contre la pandémie de Covid-19. Il s'agit de la plus grande donation de son histoire. Un symbole fort.

La mode et les jeunes, ça matche. Au quotidien, les moins de 35 ans sont nombreux à choisir avec soin tous les éléments qui composent leur tenue, des vêtements aux sneakers en passant par le sac et les bijoux. Depuis quelques mois, une nouvelle tendance en matière de consommation de mode émerge : les jeunes délaissent doucement mais sûrement les marques de fast-fashion pour se tourner davantage vers les enseignes plus éthiques. Dans ce contexte, on apprenait en fin d’année dernière que Vinted, plateforme spécialisée dans la vente de produits de seconde main, faisait partie des marques de retail et e-commerce les plus populaires auprès des Millennials. Depuis, l’enseigne continue son ascension. Après avoir fait parler des membres de sa communauté pour assurer sa promotion en misant sur l’authenticité, Vinted revient aujourd’hui sur le devant de la scène en annonçant une donation d’un million d’euros en France pour la lutte mondiale contre le Covid-19.

Comme le révèle le communiqué diffusé, Vinted vient d’annoncer une donation d’un million d’euros effectuée au nom de sa communauté et destinée à plusieurs centres de recherche et organisations caritatives en France, dans le cadre de la lutte contre le Covid-19. Cette donation, permise grâce à l’activité de ses membres en France au cours du mois écoulé, est la plus importante faite par Vinted à ce jour. Ce montant contribuera immédiatement au financement de projets de recherche clés pour le traitement antiviral et pour le traitement des personnes diagnostiquées. La donation soutient également des initiatives sociales pour les groupes qui resteront à risque dans les prochains mois. En pratique, les fonds seront reversés à l’institut Pasteur, la Fondation pour la Recherche Médicale, l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale, la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France ou encore La Croix Rouge Française. En marge de cela, on a appris cette semaine que le nombre de membres de Vinted en France est passé de 11 millions début 2020 à 12 millions fin mai. Cela représente une croissance de 9 %, en pleine période de crise. Dans le même temps, entre fin février et mai 2020, le nombre d’annonces de vente sur la plateforme a progressé de 17 % sur un an, tous pays confondus. La seconde main a de l’avenir en cette période post-confinement !