#VogueChallenge, le défi mode qui prône la diversité et qui séduit les Millennials

Par Céline Pastezeur - Publié le 11 Juin 2020 à 11:15
#VogueChallenge, le défi mode qui prône la diversité et qui séduit les Millennials
Depuis quelques heures, un nouveau défi phénomène émerge sur l'ensemble des réseaux sociaux : le #VogueChallenge. Axé sur la mode et la créativité, il a aussi la particularité de prôner la diversité. Plus que jamais, ce défi permet aux jeunes de s'engager.

En cette année 2020, les défis en ligne prennent un tournant plus engagé que jamais ! Depuis plusieurs années déjà, les moins de 30 ans sont nombreux à répondre présent à l’appel de challenges en tout genre. Récemment, en la matière, c’est le #CheckYourPrivilege Challenge qui faisait parler de lui sur TikTok en invitant chacun à faire le point sur la difficulté de sa vie en fonction de sa couleur de peau ou d’un autre facteur discriminant. Aujourd’hui, le défi qui fait beaucoup de bruit est le #VogueChallenge. Celui-ci consiste à reproduire la couverture du célèbre magazine Vogue avec une photo de soi. Pour la jeune génération, familière de nombreux outils de photomontage, ce type de défi s’avère très facile à réaliser. Mais plus que la qualité de la photo, c’est surtout le message renvoyé qui est intéressant pour comprendre pourquoi ce défi est si populaire depuis quelques jours. C’est simple, sur les réseaux sociaux, les internautes profitent du #VogueChallenge pour laisser s’exprimer leur créativité mais, surtout, pour prôner la beauté de la diversité.

Dans les faits, le #VogueChallenge est fortement associé au mouvement #BlackLivesMatter, qui fait tant parler la jeune génération sur les réseaux sociaux depuis quelques semaines déjà. L’heure est au changement et à la prise de conscience pour le plus grand nombre. En effet, certains internautes profitent du challenge pour rappeler qu’aujourd’hui encore, les magazines de mode mettent très peu en avant les mannequins noirs. C’est pourquoi, sur les réseaux sociaux, les adeptes du défi n’attendent pas Vogue pour faire bouger les choses. « Avec le #VogueChallenge, les internautes prouvent que la diversité peut avoir sa place dans l’industrie de la mode. Noirs ou blancs, hommes ou femmes, avec ou sans foulard, les participants au challenge sont à l’image de notre société : diverse », explique Visibrain, la plateforme de veille des réseaux sociaux, qui s’intéresse au sujet. Pour le moment, c’est essentiellement sur TikTok, alias l’appli reine des challenges, que le challenge cartonne le plus, avec plus de 84 millions de vues répertoriées par Visibrain au moment où nous écrivons ces lignes. Sur Instagram, le #VogueChallenge a aussi généré 6 988 posts. Sur Twitter, ce sont 302 795 messages qui ont déjà été postés, dont plus de 75 000 en français. En somme, c’est clair, quelle que soit la plateforme, personne n’échappera au #VogueChallenge et à son message de tolérance et de diversité.