#VoteSelfish, la campagne de sensibilisation qui a tout pour réconcilier les jeunes et la politique

Par Céline Pastezeur - Publié le 22 Mar 2015 à 08:18
#VoteSelfish, la campagne de sensibilisation qui a tout pour réconcilier les jeunes et la politique.
Aujourd’hui, les jeunes sont invités à se rendre aux urnes à l’occasion des élections départementales. Mais entre les moins de 30 ans et la politique, il existe une histoire d’amour très compliquée… et très instable. Air of melty vous présente aujourd’hui une campagne de sensibilisation qui, selon nous, a parfaitement compris comment s’adresser à la jeune génération et, surtout, comment l’engager.

Après les municipales l’an dernier, place aux départementales ! Quel rapport avec les jeunes, pensez-vous ? Le rapport est évident, dans le sens où, comme nous vous en avons déjà parlé sur Air of melty, 55% des jeunes déclarent quel a politique est importante dans leur vie. Oui mais voilà, l’an dernier, les élections n’ont véritablement pas passionné les moins de 35 ans et ce, malgré les efforts de lacampagne #OuiJeVote, destinée à lutter contre l’abstention chez les jeunes. Aujourd’hui, la jeune génération est de nouveau appelée à se rendre aux urnes, à l’occasion des élections départementales. En attendant de savoir quels seront les résultats et quelle aura été la participation des jeunes, nous vous proposons de découvrir une campagne très pertinente menée au Royaume-Uni pour inciter les moins de 30 ans à voter, à l’heure où ces derniers se sentent finalement généralement peu concernés par les promesses des hommes politiques. D’ailleurs, en France, le mouvement Y, qui avait lancé un manifeste contre la politique d’aujourd’hui, avait bien montré que, si elle semblait désintéressée de la politique actuelle, c’est parce que les propositions faites ne correspondent en rien à leurs attentes ou à leurs besoins.

Fort de ce même constat, au Royaume-Uni, bon nombre de jeunes électeurs jugent inutile de voter. Une campagne baptisée #VoteSelfish a été mise en place par l’agence Fabula en vue de prouver que le vote peut être cool et concerner les jeunes, pour de vrai. “Vote Selfish”, traduisible par “Vote de façon égoiste” entend montrer que c’est en votant, en fonction de ses ses intérêts personnels et en pensant d’abord à soi, que la politique s’adressera plus directement aux jeunes, comme l’a expliqué le site L’ADN cette semaine. Pour l’occasion, un site web a été créé de façon à proposer à chaque internaute de découvrir quel parti politique est le plus adapté à son profil, aussi unique qu’il soit. Une façon efficace et ludique d’engager et d’impliquer les jeunes en politique, en s’attachant à l’idée de répondre au mieux à leurs préoccupations individuelles, tout en les invitant à s’engager pour la communauté. Les tests proposent en effet d’orienter les internautes en fonction des sujets qui les préoccupent le plus et du pays dans lequel ils résident. Et l’engagement concret est également présent puisque les internautes sont également invités à s’inscrire en ligne sur les listes électorales, et à partager sur les réseaux sociaux ce qu’ils voudraient que les politiciens abordent davantage. Et qu’on se le dise, tous les sujets sont abordés, du prix de l’alcool et du tabac au coût du voyage, l’égalité des salaires entre les hommes et les femmes, ou encore le respect de la vie privée.