Voyages-SNCF prolonge l’été sur Facebook grâce à un jeu Live pour engager les socionautes

Par Céline Pastezeur - Publié le 04 Sep 2016 à 06:07
Voyages-SNCF prolonge l’été sur Facebook grâce à un jeu Live pour engager les socionautes
Vous êtes sûr que c'est la rentrée ? De son côté, Voyages-SNCF et Facebook sont toujours en mode détente et fun pour engager les socionautes et leur (re)donner envie de partir. Nouvel exemple d'une collaboration qui a tout bon !

Entre Voyages-SNCF et Facebook, c’est un duo plutôt efficace qui s’est clairement mis en place ! Souvenez-vous, en mars dernier, la rédaction d’Air of melty vous montrait comment voyages-SNCF avait innové avec Facebook pour surprendre et engager les jeunes voyageurs, autour de la fonction Live, en plein essor. Concrètement, la veille de la mise en vente des billets d’été, l’enseigne avait diffusé en direct un « défilé de mode de destinations représentées sur des vêtements portés par de vrais mannequins ». Les internautes avaient alors pu profiter d’un avant-goût de vacances en mode décalé et coloré avec une plongée dans les univers d’une sélection de destinations estivales : Montpellier, Saint Malo, Chambéry, Sète, Bordeaux, Paris. Franck Gervais, Directeur Général de Voyages-sncf.com, avait à l’époque expliqué que, « avec cette campagne, nous avons voulu mettre en scène notre offre de destinations estivales de façon originale. Le Live avec Facebook nous permet de toucher de façon fun et expérientielle l’ensemble de nos fans pour les avertir de l’ouverture des ventes du lendemain. Et toujours avec le clin d’œil qui est la marque de fabrique de Voyages-sncf.com ». Six mois plus tard, on prend les mêmes ingrédients, pour terminer l’été, cette fois.

Cette semaine, Voyages-sncf.com, Proximity BBDO et Viewsurf ont en effet proposé aux internautes de prolonger les vacances (comme Fred & Farid et Very Bad Kids à leur manière) avec un dispositif inédit proposé sur Facebook Live. Une vingtaine de webcams ont été disposées sur les plages et à la montagne pour profiter en temps réel de ces lieux moins bondés en cette fin d’été. Pour l’enseigne, l’idée était de faire gagner des billets de train et de bus aux membres de la communauté (sur Facebook) via un jeu. Dès qu’une bonne réponse était donnée, le live changeait de webcam et diffusait la vue d’une nouvelle destination avec une nouvelle question. Et comme si tout cela ne suffisait pas à montrer la bonne entente qui unit la marque à Facebook, sachez que voyages-SNCF s’est aussi lancé sur Facebook Messenger avec un Bot, afin de révolutionner son service client. L’enseigne était tout simplement la première entreprise européenne à se lancer. L’ambition ? Faire que « planifier son voyage soit aussi simple qu’envoyer un SMS ». « Nous voulons toujours faire en sorte d’aller vers nos clients en leur proposant des services qui s’intègrent dans leur quotidien pour s’adapter à leurs usages, et non pas l’inverse », avait confié Franck Gervais, au moment du lancement du Bot, en avril dernier.