Watch Dogs : 3 millions d’exemplaires vendus en 24 heures, un record grâce à une stratégie bien pensée !

Par Céline Pastezeur - Publié le 30 Mai 2014 à 08:54
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En ce weekend prolongé pour bien des Français, nombreux sont peut-être ceux qui passent la journée sur leur console. En tout cas, nombreux sont ceux qui se sont rués pour acheter Watch Dogs, le dernier jeu d’Ubisoft. L’éditeur parle d’un record du jeu le plus vendu par le groupe le jour de son lancement.

En milieu de semaine, Air of melty vous a présenté son Hot Topics de la semaine dédié à la rubrique jeux vidéo sur melty.fr. Leader incontestable de notre Top 3, il apparaissait alors que Watch Dogs avait suscité 3,6 fois plus d’intérêt auprès des lecteurs du site que la moyenne de la rubrique. Il faut dire que la sortie du jeu ce mardi 27 mai était extrêmement attendue, avec beaucoup de spécialistes parlant même de la sortie du plus gros jeu de l’année. Et ce ne sont pas les premiers chiffres des ventes qui pourront remettre en cause de tels propos : l’engouement est bel et bien confirmé, voire conforté ! L’éditeur du jeu, Ubisoft, a en effet annoncé mercredi soir que Watch Dogs avait battu le record du jeu le plus vendu par le groupe le jour de son lancement.

Dans un communiqué, Yves Guillemot, le PDG d’Ubisoft, a déclaré : « Les longues heures investies dans le développement du jeu (qui avaient retardé sa sortie de plusieurs mois, NDLR) ont porté leurs fruits. Cela démontre que Watch Dogs réussit à s’imposer comme une nouvelle franchise à succès ». D’après le site Jeux Actu, ce sont pas moins de 3 millions d’exemplaires qui se seraient écoulés en 24 heures. Avec un investissement de 140 millions de dollars, Ubisoft devrait donc rapidement rentabiliser son jeu, dont la licence est en passe de devenir aussi populaire que sa franchise phare Assassin’s Creed. Portée par la forte attente créée autour du jeu et par le succès des consoles nouvelle génération privilégiées pour Watch Dogs, l’action Ubisoft a cloturé en hausse de presque 35% ce mercredi, à 13,80 euros.

Fort de bonnes critiques et d’une attente nette de la part des joueurs, le jeu d’Ubisoft a certainement bénéficié d’un bouche-à-oreille bénéfique accélérant son succès, c’est sûr. Mais le jeu a aussi bénéficié d’une campagne marketing intensive et innovante, essentiellement menée online. Ainsi, outre une caméra cachée qui transposait le jeu vidéo dans le monde réel, Ubisoft a aussi profité du phénomène YouTube et de ses acteurs influents pour se mettre en avant : Cyprien a ainsi signé un spot pour promouvoir Watch Dogs. La chaîne Gaming du YouTubeur, qui s’est déjà illustré dans des publicités pour l’offre jeune de la banque CIC et dans un spot sur le dernier X-Men, compte près de 2 millions d’abonnés.