#WhatIReallyReallyWant, le revival des Spice Girls qui (r)éveille les consciences de la génération Y

Par Céline Pastezeur - Publié le 10 Juil 2016 à 06:05
#WhatIReallyReallyWant, le revival des Spice Girls qui (r)éveille les consciences de la génération Y
Personne n'avait oublié les Spice Girls, 20 ans après leur tube "Wannabe". Mais il n'en va pas de même pour les droits des femmes, souvent bafoués à travers le monde. Vous ne voyez pas le rapport ? L'association The Global Goals devrait pouvoir vous éclairer...

Les Spice Girls sont de retour ! Certes, ce jeudi 7 juillet, Mel B, Geri et Emma ont enregistré une vidéo faisant rêver bien des jeunes filles rêvant d’un retour du girls band, mais ce n’est pas ce qui fait la une de l’actualité cette semaine. On vous le disait il y a quelques mois, émotion, utilité et humanité constituent aujourd’hui les ingrédients clé pour engager la jeune génération sur tous les sujets. Et si, à celà, on ajoutait une dose de pop-culture ? Alors que les jeunes accordent une importance cruciale à la musique au quotidien (comme en atteste le succès des lunettes de soleil innovantes pour écouter de la musique), une association a décidé de faire revivre un tube incontournable des années 90 pour faire passer un message percutant aux quatre coins du monde : « Wannabe », le premier carton des Spice Girls devient, en 2016, un clip pop et surtout féministe. Sacré message à retenir…et sacrée viralité à constater ! Mais qui est à l’origine de ce projet au juste ?

C’est l’association The Global Goals, qui lutte pour l’éducation des jeunes filles à travers le monde, qui a eu l’idée de reprendre le tube des Spice Girls, 20 ans après sa sortie, en en transformant le message, sans pour autant en changer les paroles. Postée sur Youtube, la vidéo, qui comptabilise plus de 800 000 vues 3 jours après sa mise en ligne, rappelle que les femmes attendent des salaires égaux, la fin des violences qui leur sont faites ou, encore, une éducation de qualité pour toutes. La vidéo appelle toutes celles qui se sentent concernées ou brimées à partager ce qu’elles désirent le plus sur les réseaux sociaux avec le hashtag #WhatIReallyReallyWant, en hommage à la cultissime phrase prononcée dans le tube portée par les 5 Britanniques dans les années 90. Posh, Sporty et Baby Spice ont pris soin de partager le clip sur leur Facebook respectif dès sa sortie, en se disant fières que leur tube des années 90 serve une si noble cause. Comme quoi, encore une fois, associer message sérieux et vidéo légère, c’est possible…et même recommandé !