Whatsapp, bientôt ouvert aux entreprises et au business ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 24 Jan 2016 à 07:46
Whatsapp force ses utilisateurs à partager leurs données avec Facebook…et ça fait les affaires de son rival Signal
Cette semaine, les dirigeants de WhatsApp ont annoncé que l'application devrait prendre un tournant dans les mois à venir : le but ? Rapprocher toujours les mobinautes des marques et faire de WhatsApp une nouvelle plateforme adorée des marketeurs.

Encore une fois, après plusieurs mois de discrétion, WhatsApp semble opérer un retour remarqué ! Il y a quelques mois, la rédaction d’Air of melty vous annonçait que, dix-huit mois après son rachat par Facebook, WhatsApp venait de franchir le cap des 900 millions d’inscrits. Une telle popularité se devait d’être prise en compte par les marques, qui ont (au moins) cinq raisons de s’inviter sur WhatsApp, comme le site spécialisé Petit Web l’avait montré. Depuis, des études sont venues montrer que l’application de messagerie instantanée fait partie des réseaux sociaux préférés de la jeune génération. Mais, aujourd’hui, c’est une autre opération séduction qui met le service détenu par Facebook en lumière : cette semaine, WhatsApp a surpris certains observateurs en annonçant « sa volonté d’ouvrir sa plateforme aux entreprises et de permettre aux utilisateurs d’interagir avec leurs marques préférées directement au sein de l’application », comme le révèle le site L’ADN. Une annonce qui a visiblement inspiré Aurélien Ferrie, General Manager chez KRDS, qui a rédigé une tribune sur le site spécialisé, afin de chercher à comprendre ce à quoi pourrait ressembler l’application dans le futur. Verdict : WhatsApp pourrait devenir un phénomène, au même titre que ce que WeChat représente en Asie.

Toute prédiction repose sur l’avis de medium aujourd’hui concernant l’avenir de WhatsApp et les interactions entre utilisateurs et marques sur la plateforme, puisque Jan Koum, le CEO de WhatsApp, a reconnu « qu’aucune ligne de code » n’avait encore été écrite à ce jour. Pourtant, Aurélien Ferrie pense savoir ce qui va se passer : « Comme sur WeChat, on peut s’attendre à ce que les marques puissent créer leur compte sur WhatsApp au sein d’une plateforme en ligne dédiée. Un choix qui se posera forcement sera l’existence d’un seul ou de plusieurs types de compte. Sur WeChat il en existe plusieurs types dont deux principaux : les ‘comptes de service’ pour la majorité des marques, ils ont le même niveau de visibilité qu’un autre contact mais un nombre de publications limité à 4 par mois; et les ‘comptes d’abonnement’ qui sont moins visibles car regroupés dans une sous-catégorie mais permettant de réaliser 1 publication par jour ». Mais pour être présentes sur l’application, les marques devront faire très attention à la qualité des contenus partagés. Autre évolution attendue, c’est l’arrivée d’un système de paiement et de boutiques en ligne sur le service…comme c’est déjà le cas sur WeChat. « C’est à ce niveau que se trouve le réel enjeu. WeChat l’a réussi brillamment en Chine, simplifiant grandement la vie de l’utilisateur qui peut maintenant quasiment tout faire avec son compte WeChat, devenu l’identité digitale de référence en Chine ». De quoi promettre pour les mois à venir !