Whatsapp : Clarks s’invite sur la plateforme avec une opération publicitaire inédite

Par Céline Pastezeur - Publié le 10 Avr 2015 à 06:31
Lancement d’une nouvelle tendance ?
Depuis plus d'un an aujourd'hui, la rédaction d'Air of melty vous parle du potentiel de Whatsapp en tant que plateforme de communication pour les marques. Jusqu'à aujourd'hui toutefois, aucune marque n'était parvenue à faire parler d'elle pour une opération réussie sur l'application de messagerie instantanée. C'est pourtant bien ce que cherche à faire Clarks aujourd'hui, avec une campagne misant à la fois sur l'innovation et la simplicité. Les explications, c'est par ici !

Le mois dernier, la rédaction d’Air of melty vous dévoilait 5 bonnes raisons pour les marques d’utiliser Whatsapp, à l’heure où les jeunes se servent de plus en plus des réseaux sociaux pour communiquer auprès d’elles. Entre communication instantanée, sentiment de communauté renforcé et service après-vente personnalisé, il n’était pas très difficile d’en arriver à la conclusion que l’application de messagerie, qui compte 700 millions d’utilisateurs mensuels dont une large majorité ayant moins de 30 ans, constituait un sacré atout pour les marketeurs. Mais alors que nous avions émis l’hypothèse l’an passé que Whatsapp pourrait s’ouvrir aux messages de marques sur son service, aucune nouvelle n’était finalement venu annoncer un renforcement de la stratégie publicitaire de l’application, pour le moins inexistante encore à l’heure actuelle. Qu’importe, aujourd’hui, une marque a décidé de faire sa communication sur Whatsapp et, à la rédaction, on se dit que cela pourrait lancer une nouvelle tendance !

La marque Clarks vient en effet de lancer un documentaire interactif dans lequel les whatsappers sont « invités à dialoguer avec quelques figures mythiques de la contre-culture à laquelle Clarks est intimement liée », comme le révèle Jean Allary sur le blog Notre Lien Quotidien. Baptisée « From Rats to Rudeboys », la campagne a été lancée le 30 mars dernier mais conserve à l’heure actuelle une relative discrétion, avec la vidéo diffusée sur YouTube ayant été visionnée un peu plus de 1 000 fois seulement en dix jours. En invitant à la discussion en temps réel avec documentaire interactive, la marque Clarks signe une grande première. Une grande première qui mise sur la simplicité et l’authenticité, en retraçant l’histoire de la marque, deux valeurs qui sont de plus en plus réclamées par la jeune génération. Alors, si l’opération #ClarksDesertBoots n’est pas encore un succès en tant que telle, elle signe en tout cas la naissance d’un nouveau genre de communication dont on devrait largement entendre parler dans les semaines et les mois à venir, Air of melty prend le pari !