WhatsApp : La publicité débarque en force sur l’appli

Par Céline Pastezeur - Publié le 09 Jan 2019 à 09:47
Whatsapp lance son service de paiement, nouvelle dimension pour l’appli de messagerie
Après des mois de rumeurs, cette fois c'est officiel, la publicité va très prochainement débarquer sur WhatsApp. Découvrez tout de suite quand et sous quelle forme.

Pub, pub, pub ! En ce mois de janvier 2019, c’est désormais au tour de WhatsApp de passer à la publicité. Mois après mois, Facebook, qui détient l’appli de messagerie, met tout en oeuvre pour faire de celle-ci une plateforme de choix, à la fois pour les mobinautes comme pour les annonceurs. En ce sens, les nouveautés se sont multipliées sur la plateforme, avec l’arrivée des stories puis des chatbots sur Whatsapp. La rédaction d’Air of melty vous en parlait l’été dernier, alors que près de 7 Millennials sur 10 se disent enclins à acheter des produits et des services via un chatbot, le réseau social entendait bien en profiter, fort de ses 1,5 milliard d’utilisateurs. Aujourd’hui, l’appli franchit un nouveau cap, en s’ouvrant officiellement et ouvertement à la publicité. Mais encore ?

Comme vient de l’expliquer Chris Daniels, vice-président de WhatsApp, la prochaine mise à jour de l’application devrait intégrer des annonces publicitaires, qui s’inviteront dans l’onglet des statuts, ces contenus imagés et vidéo éphémères qui s’effacent au bout de 24 heures. « Nous allons placer des annonces dans Status. Ce sera le principal mode de monétisation pour la compagnie, ainsi qu’une opportunité pour les entreprises d’atteindre les utilisateurs de WhatsApp ». Cette nouveauté intervient 4 ans après l’acquisition de WhatsApp par Facebook, ce qui veut bien dire que le réseau social leader dans le monde a pris son temps pour trouver un modèle publicitaire satisfaisant pour l’application. C’est au cours du premier trimestre 2019 que la publicité devrait officiellement arriver sur WhatsApp. Tic tac, tic tac !