Internet

Whisper Challenge, décryptage du défi qui remet la communication offline à l'honneur chez les jeunes

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
La communication a changé les jeunes !

Ice Bucket Challenge, Bee Challenge, Glo Up Challenge, vous pensiez avoir fait le tour ? Détrompez-vous, un nouveau challenge est en train de faire son apparition ces jours-ci sur les réseaux sociaux : le Whisper Challenge. Un défi qui correspond bien au caractère de la génération Y, tout en se démarquant des autres défis internet vus jusqu'à ce jour. Découvrez-en plus par ici.

La semaine dernière, Air of melty vous parlait du WhisperGate, alias le début de scandale lié au fait que l'application Whisper suit en fait ses utilisateurs anonymes à la trace. Nous nous demandions si les jeunes pouvaient continuer à faire confiance aux applications du genre, entre cette affaire et le piratage de Snapchat avec plus de 200 000 clichés intimes volés la semaine passé. Mais le fait est que, la génération Y, qui a grandi avec la technologie, continue sans cesse à communiquer très largement sur la toile, sa vie quotidienne comme sa vie intime. C'est dans cette même logique que se multiplient régulièrement les défis en tout genre sur les réseaux sociaux, du Bee Challenge à l'Ice Bucket Challenge, en passant par le Glo Up Challenge, dévoilé par ici. En voici désormais un nouveau : le Whisper Challenge !

ça murmure sur YouTube !
Crédit : X

Pour Michel Fize, que nous avions pu interviewer il y a quelques semaines, cette tendance à l'exposition sur les réseaux sociaux s'explique par le fait que "les jeunes ont besoin d'être reconnus pour une performance quelle qu'elle soit". De leur côté, Maxime Antoine et Michel Buonomo, créateurs de l'application .GIF que nous avions aussi eu l'occasion de rencontrer, avaient expliqué que "dès que la génération Y peut communiquer de façon originale, elle le fait". Et bien, qu'on se le dise, le Whisper Challenge répond à ces deux critères ! Pour ce nouveau défi, qui commence à faire parler de lui sur les réseaux sociaux depuis quelques jours, les jeunes se filment en train de dialoguer tout à fait normalement, ou presque. En fait, l'un des interlocuteurs porte un casque avec de la musique à fond et doit donc lire sur les lèvres de son ami pour pouvoir échanger. Cela donne lieu à des quiproquos et à des malentendus parfois hilarants.

http://youtu.be/1AvRQvBK5bo?list=UU7yPGY2WqoW5iD2tcggORhg

Ce défi se distingue des autres de par son aspect entièrement amical. En effet, si le fait de lire sur les lèvres d'une personne relève bel et bien du défi, l'esprit de compétition ou de dépassement de soi n'est pas aussi présent que pour l'Ice Bucket Challenge par exemple ! D'autre part, ici, la technologie ne sert plus vraiment à communiquer mais à permettre aux jeunes héros des vidéos de se remémorer leur moment entre amis et de, quelque part, partager leur complicité avec la sphère internet. En cela, le whisper challenge se rapproche quelque peu de la tendance du selfie, et surtout de celle du relfie. Souvenez-vous, cet autoportrait photographique, dont nous vous avons parlé il y a plusieurs mois, servait à mettre en avant une relation entre deux ou plusieurs personnes, en la montrant toujours sous un jour positif. Ici, une nouvelle fois, le côté positif et décalé de la génération Y est largement mis en avant tout en montrant que l'humour est un trait de caractère primordial chez les jeunes. En effet, avec certaines phrases mal comprises, certains adeptes du Whisper Challenge prouvent qu'ils n'ont pas peur du ridicule !

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
#WakeUpCall, la relève de l’Ice Bucket Challenge qui a tout pour engager les jeunes, entre selfie et bonne cause
À lire aussi
Alex from Target, nouvelle star du marketing viral créé par et pour la génération Y
À lire aussi
#RaceTheTube, le nouveau challenge de la génération Y au message citoyen
Encore plus de contenus
Whisper Challenge, décryptage du défi qui remet la communication offline à l'honneur chez les jeunes
Pixel de tracking