#Wipeitdown, le nouveau challenge qui cartonne en alliant ménage et créativité

Par Céline Pastezeur - Publié le 25 Mai 2020 à 11:14
La Génération Z, des accros du ménage en 2020 ?
Confinés comme déconfinés, les jeunes sont nombreux à continuer à céder à l'appel des défis en tout genre. En cette fin de mois de mai 2020, c'est le #Wipeitdown challenge qui fait particulièrement parler de lui. En quelques jours, près d'un milliard de vidéos ont déjà été vues.

Nouvelle semaine, nouveau défi phénomène, il faut suivre le rythme ! Alors que l’on vous parlait il y a peu du #DontRushChallenge qui pourrait s’imposer comme étant le défi phare de cette phase de déconfinement en permettant à chacun de renouer avec le plaisir de se préparer pour sortir, c’est un défi d’un autre genre qui occupait le devant de la scène médiatique ces derniers jours : le #LenaChallenge, inspiré par l’influenceuse Lena Situations, invitait les femmes à assumer leur décolleté quel que soit la taille de leur poitrine. Après ce défi misant sur la body positivité, c’est un autre challenge qui fait de plus en plus parler de lui. Le #Wipeitdown challenge, qui fait la promotion du nettoyage (un thème particulièrement à la mode en cette période de crise sanitaire) tout en invitant chacun à se déguiser le temps d’un moment délirant. C’est à dire ?

Voir cette publication sur Instagram

Wait What? #harleyquinn #cosplay #wipe

Une publication partagée par Comedian (@iamlaurencompton) le 9 Mai 2020 à 5 :39 PDT

Comme l’explique le site du Huffington Post, le principe de ce défi est très simple : « une personne, équipée d’une lingette et un nettoyant pour vitre, se met en face de son miroir. La lingette coïncide à chaque mention “wipe” du morceau de BMW Kenny “Wipe It Down”. En général, au bout du troisième “coup de lingette”, la personne découvre une autre version d’elle dans le miroir. Cette nouvelle version peut être une version habillée ou déguisée ». C’est l’actrice américaine Lauren Compton qui aurait lancé l’initiative. Habillée très simplement au début de sa vidéo, elle apparait ensuite en Harley Quinn. Depuis, nombreuses sont les célébrités qui se prennent au jeu, comme par exemple Will Smith qui fait un joli rappel de son personnage de Men in Black. Alors que les vidéos portées par le hashtag #wipeitdown ou #wipeitdownchallenge comptabilisent déjà près d’un milliard de vues sur TikTok, Instagram ou encore Twitter, nombreux sont les socionautes, célèbres ou anonymes, qui font preuve d’une grande créativité, avec un utilisateur ayant même décidé de faire le challenge à son chat ! Pour réaliser une vidéo du genre, il avoir de l’imagination et quelques compétences techniques. En effet, pour publier une vidéo de ce type, il est indispensable de passer par l’étape du montage !