WWF et Steve invitent les français.e.s à prendre les commandes du pays dans un jeu inédit

Par Céline Pastezeur - Publié le 25 Mar 2022 à 09:26
WWF et Steve invitent les français.e.s à prendre les commandes du pays dans un jeu inédit
À quelques semaines des élections présidentielles, l'association WWF et l'agence Steve dévoilent un nouveau jeu de simulation inédit baptisé "Call Me President". Le but ? Voir si vous seriez capable d'assurer la transition écologique du pays si vous étiez aux commandes !

Génération gaming et engagée à l’appel ! La rédaction d’Air of melty vous en a déjà parlé à de nombreuses reprises, la jeune génération adore jouer. C’est bien simple, selon une récente étude menée par Hootsuite et We Are Social, chez les plus jeunes, 86,4% des filles et 91,1% des garçons jouent aux jeux vidéo, quelle que soit la console. Et ils sont respectivement 86% et 88,7% chez les 25-34 ans. C’est plus que pour toute autre catégorie d’âge. Dans le même temps, les moins de 30 ans constituent une génération très engagée, sensible aux questions d’inégalité et déterminée à lutter sur le plan de l’environnement. Dans ce contexte, la nouvelle campagne de WWF, l’une des toutes premières organisations indépendantes de protection de l’environnement dans le monde, promet d’avoir tout bon pour engager le plus grand nombre : alors que les Français.e.s s’apprêtent à voter pour élire le nouveau président de la République, WWF France permet à chacun.e de se mettre dans la peau du / de la futur.e Président.e de la République pour faire l’expérience de l’impact qu’une décision politique peut avoir sur l’environnement. Un jeu de simulation baptisé « Call Me President », conçu et mis en œuvre par l’agence indépendante Steve, qui est disponible en web app depuis n’importe quel device.

« Téléphone présidentiel en mains, répondez à une vingtaine de sollicitations et prenez des décisions pour le pays tout au long de votre quinquennat. Mais attention ! Chacune d’entre elles aura des conséquences et fera varier une série d’indicateurs clés d’ordre écologique mais aussi économique, géopolitique ou sanitaire, sans parler de la côte de popularité présidentielle. Au bout du compte, obtiendrez-vous votre « passe climatique », la mesure proposée par WWF France au ou à la futur.e Président.e ? », tel est le défi lancé par WWF France et l’agence Steve aux Français.e.s avec le jeu « Call Me President ». Le dispositif s’accompagne d’une campagne de communication influence (avec des personnalités engagées comme le chef Juan Arbelaez, le rappeur Fianso ou encore la gagnante de Koh Lanta 2021 Maxine) et digital, et d’une campagne d’affichage. 3 visuels reprennent des questions du jeu, et les QR Code associés correspondant aux décisions OUI / NON, permettent à l’utilisateur de visionner une vidéo et de poursuivre son expérience directement dans le jeu. Pour Loris Bernardini, Directeur des stratégies Social Media chez Steve, cette campagne permet de « sensibiliser d’une manière originale, même des personnes qu’on a du mal à toucher autrement ». Alors, on joue ?