WWF France et Fred & Farid détournent Snapchat pour sensibiliser les jeunes aux conséquences du dérèglement climatique

Par Céline Pastezeur - Publié le 23 Mai 2018 à 08:51
WWF France et Fred & Farid détournent Snapchat pour sensibiliser les jeunes aux conséquences du dérèglement climatique
Vous pensiez que Snapchat ne servait aux jeunes que pour s'échanger des contenus légers et amusants ? Erreur ! Aujourd'hui, Snapchat prend une nouvelle dimension, plus engagée, grâce à une campagne signée WWF France et Fred & Farid.

L’année 2018, une nouvelle année de succès pour Snapchat ? Tout laisse à le penser et certaines marques entendent bien en profiter. La rédaction d’Air of melty vous le disait il y a quelques semaines, 7 jeunes sur 10 pourraient bientôt être inscrits sur Snapchat alors que Facebook affiche un certain recul auprès des moins de 35 ans. Savoir qu’il faut être présent sur l’appli phénomène pour toucher les jeunes, c’est bien, mais encore faut-il savoir comment se rendre présent. À ce sujet, il y a peu, nous vous présentions quelques bonnes manières d’intégrer Snapchat à votre stratégie marketing, en misant par exemple sur la mise en avant de moments rapides, de récompenses en tout genre, ou encore en présentant de nouveaux produits ou les coulisses de votre marque. En dehors de cela, vous pouvez aussi miser sur un discours fort pour sensibiliser la jeune génération, à l’heure où celle-ci se veut plus engagée que ses aînés. C’est ce qu’ont choisi de faire WWF France et le groupe Fred & Farid. Qu’est-ce que ça donne concrètement ?

Comme le révèle le communiqué diffusé cette semaine, à l’occasion de la journée internationale de la biodiversité, « le WWF France détourne Snapchat, le réseau social préféré de la génération Z, pour sensibiliser les 15-25 ans aux conséquences du dérèglement climatique sur la nature ». Concrètement, l’ONG s’est invitée sur la « Map Snapchat », la fonctionnalité qui permet aux 19 millions d’utilisateurs de suivre en temps réel et partout dans le monde les « zones de chaleur », c’est-à-dire les événements forts et tendances relayés par les utilisateurs. Pendant 24 heures, le WWF France a détourné cette fonctionnalité : une série de snaps a ainsi été générée pour créer une zone de chaleur anormale en Arctique. Dans les faits, en cliquant sur cette zone, les utilisateurs Snapchat ont pu avoir la surprise de découvrir des vidéos éphémères les alertant du danger imminent du dérèglement climatique sur la nature et leur proposant des solutions à mettre en place à leur échelle. De quoi montrer que tout n’est pas qu’humour et échanges superficiels sur Snapchat !