Xbox recrute des go-go danseuses pour faire vibrer les gamers et ça passe mal

Par Céline Pastezeur - Publié le 27 Mar 2016 à 06:53
Xbox recrute des go-go danseuses pour faire vibrer les gamers et ça passe mal
Depuis des mois, nous vous répétons que la notion d'expérience est capitale auprès de la jeune génération. Mais il est important de signaler que toute expérience n'est pas forcément bonne à tenter. Xbox en a justement fait l'expérience ces jours-ci...

La rédaction d’Air of melty vous le répète à longueur de journée ou presque, mais c’est un fait : la jeune génération est aujourd’hui bien plus exigeante que ses aînés en matière d’expérience client. Le festival SXSW, que deux planners stratégiques de l’agence Marcel ont suivi pour nous, a permis de mettre en avant10 choses capitales à retenir concernant la génération Z, qui débarque aujourd’hui sur le marché de la consommation. L’une de ces 10 notions à retenir quoi qu’il arrive, c’est le fait que les expériences, qu’ils peuvent partager sur les réseaux sociaux de préférence, priment sur les biens matériels. Mais, quand l’expérience et les biens matériels se rencontrent dans une même campagne de communication, tout prend une nouvelle dimension ! Et, cela, Xbox l’a bien compris et, surtout, mis en pratique. Alors que la jeune génération est déjà séduite par l’univers du gaming, la marque a décidé d’aller plus loin en lui offrant une expérience inédite, en combinant jeux vidéo et go-go danseuses. Oui, oui, vraiment.

Comme l’explique le site L’ADN, « la semaine dernière, à l’occasion de la Game Developers Conference de San Francisco, la fête organisée par Xbox a fait couler beaucoup de tweets… En cause, la présence de gogo-danseuses, embauchées pour divertir les hommes présents et les encourager à danser. Le hic : pour une entreprise qui prône la diversité et encourage les femmes à prendre position dans des univers encore exclusivement masculins, le message passe mal ». Nous vous en avons déjà parlé, en cette année 2016, au-delà des produits qu’ils consomment, les jeunes consommateurs accordent une importance cruciale aux valeurs véhiculées par les marques. Pour qu’ils y restent fidèles, celles-ci doivent avant tout se montrer authentiques, transparentes et respectueuses. Or, avec cette campagne, Xbox a, semble-t-il, fait un faux pas, en renvoyant une image très clichée de sa marque, ce que n’ont pas manqué de faire remarquer les internautes. Ainsi, Kalima Vincent, une habituée de l’événement, n’a par exemple pas hésité à dénoncer sur son compte Twitter le malaise provoqué. « D’autres Twittos ont relayé les photos et leur désapprobation, se questionnant sur l’objectif de cette soirée et la façon dont elle devait être interprétée », révèle le site. Vouloir faire vivre une expérience inédite à ses clients, c’est bien, mais pas n’importe laquelle…