Yahoo! sauve Community et lui offre une saison 6, une stratégie rusée pour séduire les 18-30 ans

Par Céline Pastezeur - Publié le 01 Juil 2014 à 13:46
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En mai dernier, NBC annonçait l’arrêt de sa série Community, adorée par les critiques mais plutôt boudée par le public. Aujoud’hui, la communauté de fans de la série peut se rassurer : le géant de l’Internet Yahoo vient d’en faire l’acquisition et promet une saison 6. Objectif : élargir sa propre communauté de vidéonautes et percer sur le marché de la publicité vidéo.

Yahoo n’en finit pas de se donner un coup de jeune ! Vendredi dernier, Air of melty vous parlait de la tendance du binge watching, alias le visionnage de séries en rafale par la génération Y. Selon une étude de TiVo, le numéro un de l’enregistrement numérique aux Etats-Unis, 91% de ses utilisateurs, dont beaucoup ont moins de 30 ans, s’adonneraient à cette pratique. On le savait déjà, les jeunes sont de grands sériephiles, avec 85% d’entre eux suivant au moins une série. Or, depuis l’arrivée de Marissa Mayer à la tête de Yahoo, le géant d’Internet ne cesse de mener des offensives en vue de conquérir les jeunes. Nous vous avons notamment déjà annoncé que Yahoo allait lancer deux séries originales et des concerts live au quotidien pour rajeunir sa cible. Aujourd’hui, le groupe vient de renforcer son offre grâce à une nouvelle acquisition.

Après l’annulation de la série Community sur l’antenne de NBC le mois dernier, après 5 saisons, Yahoo vient d’annoncer qu’une sixième saison verra le jour par ses soins. Pour rappel, l’annonce de l’arrêt de la série avait provoqué un vent de révolte chez les fans, malgré des audiences en baisse quasi constante et un faible moyenne de 3 millions de fidèles pour la saison 5 diffusée cette année. Yahoo a donc décidé de redonner vie à la série en la diffusant sur Internet et, surtout, en commandant 13 nouveaux épisodes, qui seront réalisés par le même créateur et showrunner que la série originale, Dan Harmon, et qui garderont également les même co-producteurs exécutifs ainsi que l’intégralité du casting. Ce rachat a été permis après des négociations échouées avec le service de vidéo à la demande par abonnement Hulu et, selon des rumeurs, Yahoo songerait déjà à une saison 7, fort de la popularité du show.

Cette acquisition renforce incontestablement la position de Yahoo sur le marché de la vidéo, un marché où la concurrence est extrêmement élevée et repose sur une guerre des contenus. A ce jeu-là, Netflix détient toujours une longueur d’avance, avec ses deux créations à succès, House of Cards et Orange Is The New Black. Mais Yahoo n’a pas dit son dernier mot et espère bien élargir sa communauté de vidéonautes grâce aux fans très mobilisés et très connectés de la série Community et grâce à son projet de concurrent de YouTube, qui pourrait être dévoilé prochainement. Il faut dire que le marché de la vidéo, et surtout celui de la publicité vidéo, ont de quoi attirer : ce dernier a bondi de 43% aux Etats-Unis en 2013, selon les estimations d’eMarketer, pour atteindre 4,15 milliards de dollars. Une croissance similaire devrait être enregistrée cette année, avec YouTube captant un cinquième des revenus. Autant dire que Yahoo veut désormais sa part du gâteau et met tout en œuvre pour la mériter !