YouTube entend miser sur la vidéo à 180°, révolution en vue ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 11 Juil 2017 à 06:04
YouTube, source de nouvelles tendances pour 7 jeunes sur 10
Vous aviez entendu parler de la vidéo à 360° sur Facebook et de la vidéo à 115° via les lunettes innovantes de Snapchat. Aujourd'hui, YouTube mise sur la vidéo à 180° pour engager toujours plus les internautes.

La rédaction d’Air of melty vous en parlait le mois dernier, la vidéo s’invite toujours plus sur les réseaux sociaux, qu’il s’agisse de Facebook, Snapchat ou encore YouTube. Concernant ce dernier, c’est une certitude que l’on ne peut nier, YouTube constitue une plateforme de référence pour la jeune génération. Pas plus tard que le mois dernier, une étude révélait que 50% de la Génération Z ne « peut pas vivre sans YouTube », un chiffre plus élevé que celui concernant Facebook et Snapchat par exemple. La semaine dernière, de nouvelles données venaient confirmer la puissance de la plateforme vidéo : chaque jour, les internautes passent ainsi en moyenne plus d’une heure à visionner des vidéos sur YouTube, depuis leurs smartphones. Dans cette logique, le site a décidé d’améliorer son offre en matière de vidéo. Alors que Facebook mise sur les contenus à 360° et que Snapchat mise davantage sur les 115° avec ses Spectacles, YouTube passe en mode vidéo à 180°. Mais encore ?

Comme la PDG de YouTube l’a fait savoir au Vidcon à la fin du mois de juin, le site roi de la vidéo a décidé d’accélérer sur la réalité virtuelle avec le lancement d’un nouveau format, développé avec sa filiale Daydream, qui permet de réaliser des vidéos 3D à 180°. L’objectif affiché par le site est simple : il s’agit aujourd’hui de « simplifier les expériences immersives ». Concrètement, ce nouveau format, moins contraignant en matière d’équipement que les vidéo à 360°, doit permettre aux utilisateurs de capturer plus facilement les images qui sont face à eux. Pour parvenir à un tel résultat, Google, la maison-mère de YouTube, a annoncé travailler avec des fabricants de smartphones tels que LG, Yi et Lenovo pour créer de nouvelles caméras VR180. « Dans le même temps, au cours des prochaines semaines, l’application mobile de YouTube évoluera pour s’adapter à n’importe quelle taille de vidéo. Le player pourra s’ajuster à la fois aux vidéos verticales, carrées ou horizontales en remplissant la totalité de l’écran », a aussi expliqué le site 100% Medias. Vous l’aurez compris, en 2017, le format vidéo à 180° fera partie de ceux sur lesquels il faut compter !