YouTube, Facebook, Email, comment les femmes découvrent et partagent les vidéos en ligne ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 13 Juin 2015 à 06:46
Netflix, Disney+, Amazon Prime, quels sont les services de VOD les plus forts en 2020 en France ?
Les vidéos occupent la jeune génération plus de 22 heures chaque semaine. Il y a quelques temps, nous vous décryptions le rapport des jeunes à la vidéo, en vous montrant comment et quels types de contenus ils consomment. Aujourd'hui, zappons le "ils" pour nous concentrer sur "elles". Comment les femmes découvrent et partagent-elles les vidéos en ligne ? Réponse par ici !

On ne vous le répétera jamais assez, en 2015, la vidéo, c’est un outil important dans les stratégies de communication des marques visant les moins de 30 ans. Nous pourrions même dire qu’il s’agit-là d’un outil capital, à l’heure où les jeunes visionnent plus de 22 heures de vidéos en ligne chaque semaine. Il y a quelques semaines, nous vous révélions que les jeunes ne trouvent pas vraiment les vidéos en ligne mais que les vidéos les trouvent, eux. En effet, l’étude dévoilée par Trendera et relayée par eMarketer révélait alors que près de quatre jeunes américains sondés sur dix (39%) déclarent que les vidéos qu’ils regardent sont des vidéos qui leur ont été recommandées. Est-ce vrai pour les deux sexes ? Une infographie conçue par SheSpeaks et relayée par Ad-Exchange.fr s’est intéressée à la question, en s’intéressant à la manière dont les femmes découvrent et partagent des vidéos. Si les données présentées ici ne concernent pas spécifiquement la jeune génération, elles sont en tout cas riches en enseignements puisque les jeunes sont les principaux consommateurs de vidéos en ligne. Le verdict, c’est tout de suite.

Sans grande surprise, l’étude de She Speaks révèle que près de la totalité des femmes interrogées utilisent Youtube pour consulter des vidéos. Mais il n’y a pas que cela, bien au contraire. A l’heure où 82% des femmes déclarent regarder des vidéos en ligne chaque semaine et un tiers déclarant en visionner plusieurs chaque jour, c’est un fait, elles découvrent des contenus vidéo sur bien plus de supports que YouTube uniquement. D’ailleurs, c’est avant tout Facebook qui attire visiblement les yeux de la cible féminine, en étant le premier site (83%) pour découvrir des vidéos, devant les sites Internet (54%), le bouche à oreille (49%), les blogs (36%), Twitter (27%) et Instagram (21%). Et il en va de même pour ce qui est du partage, puisque Facebook occupe une nouvelle fois la première place du podium (71%) devant l’email (41%). Et quel type de vidéo attire l’attention des femmes sur Internet ? C’est bien simple : tout type de contenu, de l’humour à l’information, en passant par les sessions musiques et les tutoriels et vidéos inspirantes. Mais l’humour et la mignonnerie seront vos points forts si vous voulez que vos contenus soient partagés. C’est en tout cas l’avis de 83% des femmes interrogées. Et vous savez bien que les femmes ont toujours le dernier mot…