YouTube, Instagram, Facebook, quelle est la plateforme qui influence le plus les décisions d’achats des jeunes ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 01 Avr 2020 à 10:18
YouTube, Instagram, Facebook, quelle est la plateforme qui influence le plus les décisions d’achats des jeunes ?
La vidéo, un élément qui influence grandement la consommation des 15-35 ans ? La tendance se confirme plus que jamais aujourd'hui avec de nouvelles données signées Animoto qui montrent que les membres des générations Y et Z se montrent très (très) sensibles aux marques qui misent sur ce genre de contenus.

En temps normal, la jeune génération accorde beaucoup de temps aux contenus vidéo. En moyenne, on estime que les 15-30 passent plus de 22 heures par semaine à visionner des vidéos en ligne. Ce n’est pas pour rien que YouTube et Netflix s’imposent comme étant leurs marques préférées depuis de longs mois déjà. Il y a peu, une étude menée par l’institut Dynata pour Webedia confirmait la tendance en révélant que 7 jeunes sondés sur 10 (69%) envisagent « certainement » ou « probablement » de souscrire à un service SVOD dans les 12 prochains mois, contre 53% de l’ensemble des sondés. Les jeunes aiment la vidéo sous toutes ses formes et c’est une bonne nouvelle pour les annonceurs ! À l’heure où 41% des membres de la Génération Z veulent que les marques continuent de communiquer et à l’heure où 54% des 25-34 ans trouvent normal que les marques continuent d’envoyer des offres commerciales par mail, une nouvelle étude signée Animoto montre à quel point la vidéo est un élément qui permet de créer un lien entre une marque et les jeunes. Très simplement, plus de la moitié des jeunes font plus confiance à une marque qui propose des vidéos de ses produits qu’à une marque qui ne le fait pas.

En pratique, les chiffres dévoilés par Animoto montrent que 52% des membres de la Génération Z, nés entre 1995 et 2015, sont plus enclins à faire confiance à une marque misant sur la vidéo qu’à une marque ne l’utilisant pas. Chez les Millennials, nés entre 1980 et 1994, le taux monte à 70%. En marge de cela, l’étude en question révèle que, en matière de vidéo, les Z passent la plus grande partie de leur temps sur YouTube, devant le feed d’Instagram puis les stories Instagram et enfin Snapchat. Du côté des Millennials, c’est également YouTube qui les accapare le plus devant le feed et les stories Facebook. Globalement, 75% des Millennials déclarent que la présence d’une marque sur les réseaux sociaux influence leurs décisions d’achat. Et c’est particulièrement vers Facebook que les Millennials se tournent pour découvrir et suivre des marques, tandis que les membres de la Génération Z découvrent essentiellement de nouveaux produits sur YouTube et suivent surtout des marques sur Instagram. À chaque génération ses préférences ! En revanche, Z et Millennials se mettent d’accord sur un point : la plateforme qui les influence le plus en matière de décision d’achat, c’est bien YouTube ! Et, pour la petite info, cela vaut également pour les membres de la Génération X. Clairement, YouTube, un allié au quotidien, pour les consommateurs comme pour les marques !