YouTube lance officiellement Shorts, son clone de TikTok (ou presque)

Par Céline Pastezeur - Publié le 19 Mar 2021 à 11:09
YouTube lance officiellement Shorts, son clone de TikTok (ou presque)
C'est en ce mois de mars 2021 que Shorts, la fonctionnalité de YouTube se rapprochant beaucoup de TikTok, sera lancé aux Etats-Unis. Une nouveauté qui confirme que la vidéo courte est LA grande tendance du moment.

C’était annoncé, c’est désormais lancé ! Il y a quelques mois, YouTube faisait savoir qu’un service dédié aux vidéos courtes et mobile, baptisé Shorts, serait bientôt présenter pour potentiellement rivaliser avec TikTok. Concrètement, on apprenait que les vidéos réalisées dans le cadre de ce nouvel espace dureraient 15 secondes maximum et pourraient comporter de la musique et différents effets de montage. À l’époque, la version beta de ce nouveau service n’était déployé qu’en Inde. Mais, en ce mois de mars 2021, on apprend que YouTube Shorts s’apprête à être lancé aux Etats-Unis ! C’est sur son blog post que le service vidéo, qui continue de faire partie des applications préférées de la jeune génération, a annoncé l’arrivée imminente de YouTube Shorts sur le territoire américain, encore une fois en version beta dans un premier temps. Et pour cause : le test a été un succès total en Inde.

Comme l’explique le blog du modérateur, « lancé en Inde dès septembre 2020, Shorts a vite réussi à s’imposer, et à conquérir un large public. En effet, depuis début décembre le nombre de chaînes indiennes qui utilisent l’outil a triplé, et le lecteur de Shorts enregistre plus de 3,5 milliards de vues par jour à travers le monde entier ». À l’heure où TikTok continue de s’imposer comme étant l’application phénomène du moment et à l’heure où Instagram rencontre aussi le succès avec sa fonctionnalité à l’esprit TikTok, Reels, depuis l’été dernier, on se dit que les vidéos courtes, musicales et virales n’ont pas fini de nous occuper au cours des mois à venir ! À titre d’information, on estime que, en 2020, près de 2,2 milliards de personnes ont consommé de manière régulière des vidéos de 60 secondes ou moins. En cumulé, le temps passé sur ces petits formats dépasse les 74 milliards de minutes, chaque jour. Challenges, vidéos inspirationnelles ou encore tutos en tout genre, les vidéos courtes s’imposent désormais comme étant des contenus incontournables dans notre quotidien !