YouTube lance un nouveau format publicitaire désactivable et créatif pour les annonceurs

Par Céline Pastezeur - Publié le 24 Avr 2018 à 06:24
YouTube durcit le ton au sujet des vidéos qui font la promotion de discrimations
En ce mois d'avril 2018, la plateforme vidéo préférée des jeunes YouTube lance un nouveau format publicitaire baptisé Trueview for Reach, désactivable par l'utilisateur après 5 secondes. Efficacité d'ores et déjà prouvée !

Après avoir séduit les jeunes, la plateforme vidéo passe en opération séduction auprès des annonceurs. On vous le répète régulièrement, YouTube constitue une plateforme de référence pour la jeune génération, et ce depuis plusieurs années déjà. Il y a quelques mois, nous vous révélions ainsi que 50% de la Génération Z ne « peut pas vivre sans YouTube », un chiffre plus élevé que celui concernant Facebook et Snapchat par exemple. Et bien, qu’on se le dise, la plateforme dédiée à la vidéo met tout en oeuvre pour que cela reste le cas dans les prochains mois et les prochaines années en dépit d’une concurrence qui s’accélère. Dans cette logique, après s’être lancée dans un test de contenus prenant la forme de stories avec YouTube Reels, la firme a affiché une accélération dans le domaine de la production de films en annonçant la sortie prochaine d’un long-métrage au cinéma. Aujourd’hui, c’est pour les annonceurs que le site vidéo déploie une nouveauté : TrueView for Reach, un nouveau format qui vient étoffer sa gamme de format vidéo TrueView. Mais qu’est-ce que ça donne concrètement ?

Comme l’a révélé YouTube dans un communiqué diffusé en ce mois d’avril, la plateforme vidéo vient d’étoffer sa gamme de format video TrueView avec TrueView for reach, à savoir « un nouveau format de 6 secondes, diffusé avant ou pendant une vidéo, qui peut être désactivé par l’utilisateur après 5 secondes ». Selon Google, ce format permettra désormais aux annonceurs de toucher une audience sur YouTube avec plus de flexibilité, puisqu’il combine les avantages d’un format in-stream, intégré dans une vidéo choisie par l’utilisateur, avec la simplicité de l’achat en CPM. Diffusées avant ou durant les vidéos, ces publicités obligent les annonceurs, dans une logique de créativité, à produire des publicités narratives dans un format qui peut être court (6 secondes minimum, ou plus à la discrétion de l’annonceur). Cette nouveauté fait suite au format publicitaire baptisé « Bumper », lancé il y a deux ans. Il s’agissait de vidéos de 6 secondes, mais non désactivables, qui ont déjà prouvé leur efficacité puisque « 87 % des campagnes Bumpers ont généré une hausse significative de ces campagnes avec Ad Recall avec une augmentation moyenne de toutes les campagnes de plus de 20 % (internautes ayant visualisé la totalité du spot ou bien cliqué sur celui-ci) ». Autant dire que le phénomène YouTube n’a pas fini de faire parler de lui !