YouTube : Les Booktubeurs (enfin) en plein essor en France ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 15 Mar 2017 à 10:03
les Booktubeurs prennent de plus en plus d’influence.
Depuis 2015, la rédaction d'Air of melty vous parle du phénomène des booktubeurs, alias les YouTubeurs qui partagent leurs coups de cœur littéraires et qui gagnent toujours plus d'influence. Aujourd'hui, le monde de l'édition s'y intéresse de plus en plus...et ça ne fait sûrement que commencer.

Visiblement, le phénomène des booktubeurs revient sur le devant de la scène chaque année, en attendant sa véritable explosion. Alors que la rédaction d’Air of melty vous révélait hier que 79% des 13-19 ans sont aujourd’hui inscrits sur YouTube, rendant la plateforme vidéo plus forte que Facebook et Snapchat, on peut aujourd’hui se demander quel genre de vidéos les jeunes privilégient. Il y a quelques semaines, une étude signée Vidclust avait montré que le divertissement, le gaming et le lifestyle étaient les thématiques qui cartonnaient le plus sur YouTube en ce début d’année 2017. En matière de divertissement, ces deux dernières années, nous vous avons parlé à plusieurs reprises du phénomène des Booktubeurs, en se demandant notamment l’an passé si le phénomène était (enfin) en marche ou non pour réconcilier les jeunes et les livres. A l’époque, l’une des chaînes francophones les plus populaires donnant des conseils lecture était celle de Margaux Liseuse, une jeune libraire comptant 34.000 abonnés et 2 millions de vues cumulées. Où en est-on aujourd’hui ? Le site eMarketing analyse la tendance, en imaginant « Booktube comme le prochain YouTube à la mode ».

Le site spécialisé dans le marketing explique que, ce qui fait le succès des chroniques littéraires sur la plateforme vidéo aujourd’hui, c’est le fait que les séquences sont vivantes, dynamiques, pleines de fraîcheur. « Les vloggers savent se mettre en scène; par exemple, pour parler des classiques, ils jouent le rôle de professeur, un peu à la Harry Potter, avec une baguette. C’est drôle et spontané. D’autant que pour accroître leur audience et rester proche de leur public cible (18-35 ans), ils sont aussi multimédias, avec parfois un blog associé mais surtout l’utilisation des réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Instagram, Tumblr ou les réseaux sociaux littéraires comme Goodread ou Babelio ». Les booktubeurs ont également leur propre jargon (book-haul, book-shelf tour, unboxing, wrap up) qui leur permet de créer une grande proximité avec leur audience et qui ressemble grandement au vocabulaire employé par les YouTubeuses beauté. « C’est logique, explique Bulledop, une booktubeuse. Nous collons aux codes de Youtube pour faciliter un meilleur référencement sur Google, tout simplement. D’où le même langage, le même développement des tutoriels ». Mais ce qui nous intéresse aujourd’hui, c’est surtout l’influence et le rôle de prescripteurs de ces nouveaux youtubeurs à la popularité exponentielle, qui ont de quoi intéresser fortement les éditeurs. « Nous postons régulièrement et nous enregistrons toujours au même endroit, ce qui instaure une proximité avec le public, analyse Bulledop. Incontestablement, il existe un fort phénomène d’identification sur Youtube. On retrouve les gens qui nous ressemblent et qui se reconnaissent dans nos lectures ». Pour une nouvelle visibilité de taille, les éditeurs savent désormais ce qu’il leur reste à faire…