YouTube Music officiellement lancé, rival direct de Spotify, Deezer et compagnie ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 21 Juin 2018 à 08:32
YouTube Music officiellement lancé, rival direct de Spotify, Deezer et compagnie ?
En avant la musique ! En ce mois de juin 2018, Google vient officiellement d'annoncer le lancement de YouTube Music en France, à savoir un service qui entend concurrencer directement les acteurs de streaming musical en place pour séduire les passionnés de musique.

Toujours plus, la plateforme YouTube confirme son statut de plateforme de référence auprès de la jeune génération, en s’attaquant désormais à d’autres domaines que celui de la vidéo. Ces derniers mois, la rédaction d’Air of melty a largement eu l’occasion de vous montrer la puissance du site détenu par Google, en vous parlant par exemple du fait que 50% de la Génération Z ne « peut pas vivre sans YouTube », un chiffre plus élevé que celui concernant Facebook et Snapchat. Aussi, nous vous avons déjà fait savoir que 7 jeunes sur 10 estiment que YouTube est une source de nouvelles tendances pour eux, particulièrement en ce qui concerne certains genres de vidéos comme les vlogs, les storytimes et les challenges en tout genre. Oui mais voilà, le site nourrissait d’autres ambitions depuis quelques temps, en annonçant le lancement prochain de YouTube Music, un service dédié aux passionnés de musique en proposant « des millions de chansons officielles, des milliers de listes de lecture, des radios d’artistes, des reprises, des remix, etc ». En ce mois de juin 2018, YouTube Music est officiellement lancé, en prenant la forme d’une offre sur abonnement venant rivaliser directement avec Apple, Spotify ou encore Deezer et en promettant des services toujours plus innovants.

En pratique, YouTube Music s’appuiera sur la grande force de sa plateforme mère : ses vidéos. Concrètement, le service s’appuiera ainsi sur l’énorme catalogue de clips vidéo disponibles ainsi que sur les morceaux de musique, concerts et autres événements relayés sur YouTube. Tout cela aboutira à « un catalogue presque infini dans une application conçue pour la découverte musicale », à regarder en vidéo ou à écouter, et ce pour un prix identique à celui de ses concurrents. En pratique, le service YouTube Music Premium sera facturé 9,99 dollars par mois (9,99€ en France) et accessible depuis une application mobile ou via un lecteur pour ordinateur, a expliqué YouTube sur son blog. L’abonnement payant permettra aussi de supprimer la publicité, d’écouter la musique en effectuant une autre tâche ou de télécharger des titres pour les écouter même sans connexion internet. En plus de tout cela, YouTube Music entend se démarquer grâce à un outil supplémentaire original : une reconnaissance musicale extrêmement pointilleuse, à tel point que le service devrait capable de répondre aux requêtes de ses utilisateurs pour trouver une chanson en quelques mots-clés ou en inscrivant quelques paroles dans le moteur de recherche. Parce qu’on a tous déjà eu envie d’écouter une chanson dont on ne connaissait ni le titre ni l’interprète ! Reste désormais à savoir si la jeune génération répondra présent à cet appel musical !