YouTube : Squeezie, Cyprien, Sympa, les talents français au top auprès des Millennials en 2018

Par Céline Pastezeur - Publié le 12 Fév 2019 à 09:42
YouTube durcit le ton au sujet des vidéos qui font la promotion de discrimations
En 2019 autant qu'en 2018, YouTube promet d'être une plateforme de référence pour la jeune génération en matière de vidéo. Et, en la matière, le moins que l'on puisse dire, c'est que les talents français présents sur la plateforme donnent le ton. Un baromètre signée Webedia et Tubular montre bien la puissance des créateurs de vidéos dans l'Hexagone.

La rédaction d’Air of melty vous en a parlé, plus de la moitié des moins de 35 ans disent qu’ils ne peuvent pas vivre sans YouTube. C’est bien simple, selon une étude signée Piper Jaffray sortie en octobre 2018, YouTube et Netflix sont les terrains de jeux préférés des jeunes pour consommer des vidéos. Et ils ne se privent pas pour le faire puisque, comme l’a récemment révélé une étude menée par la plateforme de création vidéo automatisée Wibbitz, les 18-25 ans passent en moyenne 3h25 chaque jour à regarder des vidéos en ligne quand les 25-34 ans y passent 2h30 en moyenne. Mais que regardent les Millennials sur YouTube au juste ? Comme l’a montré la vidéo YouTube Rewind 2018 en fin d’année dernière, l’humour et la musique sont les deux sujets qui passionnent essentiellement la jeune génération. Mais encore ? Aujourd’hui, c’est le groupe Webedia, en partenariat avec la plateforme de mesure et d’analyse vidéo Tubular, qui nous en apprend plus sur ce qui fait le succès de YouTube, grâce à la publication du premier Baromètre des créateurs francophones sur YouTube en 2018 (hors chaînes de médias et d’artistes musicaux). Alors qu’y apprend-t-on ?

Grâce à ce baromètre, on découvre que YouTube compte actuellement « plus de 12 000 talents actifs » en France, qui ont publié plus de 110 000 vidéos en 2018. Alors que les abonnements dépassent la barre des 770 millions, le nombre de vidéos vues explose quant à lui pour atteindre les 69 milliards (+32% vs 2017). Sans surprise, Cyprien (12,7 millions d’abonnés), Squeezie (12,2 millions), Norman (11,2 millions), Bigorneaux & Coquillages (6,1 millions) etTibo InShape (5,6 millions) représentent les premiers créateurs en nombre d’abonnés. En nombre de vidéos vues, c’est Squeezie qui mène la danse en générant à lui seul plus de 1,3 milliard de vidéo vues en 2018. Il devance Lama Faché (512 millions de vidéos vues) et Tibo InShape (488 millions de vidéos vues). La meilleure progression revient à Sympa, qui affiche 378 millions de vidéos vues en 2018, soit +327 millions vs 2017. Globalement, ce sont l’humour et le jeu vidéo qui cumulent le plus grand nombre de vidéos vues, avec respectivement 19 et 12 milliards l’an passé. Enfin, côté engagement, on noter que le taux moyen est de 1,9%. Et c’est le gaming qui s’en sort le mieux, avec un taux d’engagement à 3,2%. Et last but not least, c’est confirmé : ce sont les publics les plus jeunes qui génèrent le plus d’engagement (68,7% des engagés ont entre 18 et 34 ans). C’est dit !