YouTube : « Toi-même tu filmes », bilan de la campagne qui a engagé les jeunes tout l’été…et qui continue

Par Céline Pastezeur - Publié le 15 Sep 2016 à 15:31
YouTube dévoile les publicités au top sur sa plateforme
L'été 2016 n'a pas été synonyme de farniente pour tout le monde ! Chez YouTube, l'été a surtout été l'occasion d'aller à la rencontre de la jeune génération. L'occasion, aussi, de mettre l'accent sur une valeur essentielle, la fraternité, en incitant les moins de 20 ans à créer toujours plus de contenus vidéo.

La rentrée, c’est l’heure des grands lancements pour certains, et l’heure des bilans pour d’autres ! Cela se remarque particulièrement du côté des grands acteurs d’Internet ces derniers jours. Côté lancements, la rédaction d’Air of melty vous annonçait ce matin le lancement de melty sur Snapchat Discover, pour proposer « une nouvelle grammaire d’écriture, plus fun et visuelle » à ses jeunes lecteurs. Côté bilan, c’est la plateforme vidéo YouTube qui a de quoi se mettre en lumière en cette mi-septembre. Souvenez-vous, le mois dernier, nous vous faisions savoir que YouTube était parti en campagne pendant l’été pour apprendre aux jeunes à s’exprimer toujours plus en vidéo, grâce à la campagne « Toi-même tu filmes ». Une belle manière de démocratiser l’accès à la création de contenus, à l’heure où les influenceurs du quotidien ont plus d’impact auprès des moins de 30 ans que les célébrités mainstream. Au total, l’opération devait durer 100 jours, en passant par 25 villes de France. Au-delà d’apporter des connaissances techniques aux jeunes pour leur permettre de se raconter toujours plus en vidéo, ces formations visaient aussi à répandre les valeurs qui font aujourd’hui la force de la jeune génération : le respect, le partage et la notion de vivre-ensemble, en tentant de lutter contre les discours de haine et de racisme sur la toile. Alors, mission réussie ?

En cette mi-septembre, YouTube dresse le bilan de son projet « Toi-même Tu filmes » et celui-ci est très prometteur : clairement, les jeunes ont répondu à l’appel de la plateforme vidéo ! Pour 100 jours de campagne, 45 villes ont été visitées, pour plus de 700 jeunes participants et 140 vidéos déjà réalisées sur le thème de la fraternité. Loin de s’arrêter là, le site entend continuer sur sa lancée, en reprenant la route vers la Belgique, où deux nouvelles journées de formation sont prévues les 24 et 25 septembre. Et puisqu’il n’y a pas que l’offline dans la vie et qu’il y a de plus en plus d’online (surtout chez les jeunes), YouTube propose de prolonger cet esprit de partage en lançant le concours #TMTF, ouvert à tous jusqu’au 10 octobre 2016. Pour y participer, les conditions sont très simples : il faut réaliser un film de 90 secondes sur le thème de la fraternité, via un smartphone, le poster sur YouTube avec le hashtag #TMTF et soumettre officiellement sa candidature sur le site dédié. Une grande cérémonie de remise des prix sera ensuite organisée le 8 novembre prochain pour récompenser les jeunes gagnants avec, à la clé, du matériel vidéo professionnel, des formations au YouTube Space de Paris et, pour le Grand Prix, un voyage et une formation au YouTube Space de Los Angeles aux États-Unis. Quelque chose nous dit que, entre YouTube et les jeunes, la fraternité est plus que jamais de rigueur !