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Yubo lance les filtres de commentaires pour lutter contre le harcèlement en ligne

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 1 min
Yubo lance les filtres de commentaires pour lutter contre le harcèlement en ligne

Le réseau social français Yubo, aux 50 millions d’utilisateurs dans le monde, continue de renforcer ses outils pour offrir à ses utilisateurs un espace en ligne toujours plus sûr. La dernière nouveauté ? Une fonctionnalité qui filtre tout ce que les utilisateurs ne souhaitent plus voir dans les commentaires.

Pour la jeune génération, les réseaux sociaux abritent le meilleur mais aussi parfois le pire. Une étude menée il y a quelques mois avait notamment révélé que 6 jeunes sur 10 sont victimes d'harcèlement en ligne. Heureusement, ces dernières années, tous les acteurs du web, ou presque, s'activent pour lutter contre ces dérives. Qu'il s'agisse d'insultes, de moqueries, de propos diffamatoires ou encore de tags sur des photos ou d'usurpation d'identité et de revenge porn, de nombreux outils se développent depuis quelques années pour chercher à contrer les comportements déplacés sur les réseaux sociaux. Et, en cet été 2021, c'est la plateforme sociale Yubo, qui a récemment intégré 35 nouveaux genres pour célébrer sa communauté LGBTQIA+, qui dévoile une nouveauté en la matière : elle permet désormais aux utilisateurs de bloquer les mots qu'ils ne souhaitent plus voir apparaître dans leurs conversations.

Yubo lance les filtres de commentaires pour lutter contre le harcèlement en ligne
Crédit : yubo

Comme le révèle le communiqué diffusé, dans le cadre du développement de son système de modération en temps réel, Yubo a développé une nouvelle fonctionnalité permettant de spécifier les mots, abréviations ou emojis que ses utilisateurs ne souhaitent plus voir dans les commentaires. Une fois les mots renseignés, les commentaires qui les contiennent seront automatiquement cachés de la vue de l'utilisateur. "La perception de certains mots est propre à chacun, il était donc essentiel de pouvoir personnaliser au maximum l’expérience des utilisateurs, qui peuvent également choisir qui sera ciblé par ces filtres. En effet, si certains mots peuvent être utilisés entre amis, ils n'ont pas la même signification lorsqu'ils sont utilisés par des inconnus. Les utilisateurs pourront donc choisir de modérer les commentaires de “tous les utilisateurs” ou “de tout le monde sauf leur amis”", analyse Yubo. En marge de cela, pour accompagner les jeunes victimes de harcèlement ou en détresse psychologique, la plateforme travaille depuis un an avec l'association e-Enfance. L'occasion d'apprendre que, grâce à la mise en place d’une assistance directe dans l’app, ce sont plus de 1 100 personnes qui ont été soutenues par les équipes du service 3018 E-enfance. Bref, vous l'aurez compris, la négativité n'a définitivement pas sa place sur Yubo !

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