Ces dernières semaines, la plateforme Pinterest a beaucoup fait parler d'elle. Après avoir voulu briser les tabous à l'occasion de la journée de l'hygiène menstruelle, le service roi de l'inspiration s'est aussi engagé pour la santé mentale de ses utilisateurs. Aujourd'hui, la plateforme revient sur le devant de la scène pour une autre nouveauté : Pinterest vient de lancer un nouveau format publicitaire pour les annonceurs : les annonces Idées. En pratique, les annonces Idées ont pour objectif de "permettre aux marques et aux créateurs d'établir des partenariats significatifs sur la plateforme". Il s'agit de formats multi-pages créatifs et multimédias qui combinent à la fois images et contenus vidéo pour une expérience plus immersive. Les utilisateurs peuvent ainsi voir le contenu inspirant d'une marque, visiter son site ou encore suivre les étapes d'un projet DIY, le tout dans une annonce. De plus, Pinterest lance son nouvel outil de partenariat rémunéré pour les créateurs, qui leur permet d'identifier facilement leurs marques partenaires dans leur contenu.
Comme l'explique le communiqué diffusé, Pinterest facilite la mise en relation des marques avec les créateurs en leur proposant de nouvelles opportunités de partenariat via un nouvel outil de partenariat rémunéré. Cet outil est une nouvelle façon pour les créateurs de promouvoir leurs partenariats avec les marques. Quant aux annonceurs, ils accèdent plus aisément à la communauté des créateurs. "Les annonces Idées avec partenariat rémunéré permettent aux entreprises de faire évoluer le contenu collaboratif au-delà de la communauté des créateurs en le promouvant auprès de leurs cibles et en mesurant les performances sur la plateforme publicitaire de Pinterest". Pinterest a constaté que les annonceurs qui ont travaillé avec des créateurs ont vu leur notoriété augmenter, tant du point de vue de la marque (+38%) que des Épingles (+ 37%). À titre d'exemple, Carrefour s'est associé à la créatrice DIY et d'éducation parentale Le Carnet d'Emma pour une récente campagne qui comprenait une série d'annonces Idées montrant des travaux manuels. Afin de faire connaître sa nouvelle gamme de jouets géants à construire soi-même, intitulée “Les Incroyables”, Carrefour a fait appel à la créatrice de contenus maman, qui produit régulièrement des contenus ludiques et créatifs sur Pinterest pour divertir les enfants. Grâce aux contenus produits pour Carrefour, les parents découvrent de nouvelles façons d’amuser les plus petits à l’intérieur comme à l’extérieur, et de nouveaux produits pour égayer leur quotidien. Bien d'autres marques devraient suivre au cours des semaines et des mois à venir.