4 tuyaux pour affûter votre contenu marketing auprès de la Génération Z

Par Céline Pastezeur - Publié le 27 Mai 2016 à 15:19
La génération Z et les réseaux sociaux, ça matche à fond !
On n'en sait jamais trop sur la génération Z, cette jeune génération qui prend la relève des Millennials en imposant un changement de stratégie de la part des marques. Heureusement, on vous donne tout de suite 4 conseils pour mieux vous adresser à ces nouveaux jeunes !

Quatre conseils pour le prix d’un, c’est ce que vous propose tout de suite la rédaction d’Air of melty ! Vous le savez, notre mission est de vous aider au quotidien à toujours mieux comprendre la relation qu’entretiennent les jeunes avec les marques. En la matière, cela fait des mois que nous vous répétons un point essentiel à intégrer, et que de plus en plus d’études viennent confirmer : les jeunes préfèrent aujourd’hui dépenser de l’argent pour des expériences plutôt que des biens ! C’est une récente étude signée Eventbrite/Harris qui a révélé que 78% des Millennials choisiraient de dépenser de l’argent dans des expériences plutôt que dans l’achat d’un bien. Pour autant, qu’on se le dise aussi, les jeunes ne sont pas prêts à dépenser des fortunes pour quelques minutes d’émotion et de plaisir : une nouvelle étude vient de montrer que les Millennials dépensent plus souvent que leurs aînés, mais dépensent moins. Autant dire que séduire la jeune génération se révèle parfois être un véritable casse-tête pour les marques. C’est pourquoi le site Convince & Convert vient de dévoiler 4 bons tuyaux pour perfectionner votre contenu pour toucher (enfin) la jeune génération !

Première notion à intégrer pour engager davantage les jeunes selon le site, c’est celle de « Journey Mapping », à l’heure où 2015 a été l’année de la traque et de l’analyse de l’expérience d’achat et de la constitution de cartes analysant le parcours client. Comme l’explique le site, « le journey mapping a le pouvoir de repenser les points de contact d’une marque au travers d’un storytelling ou d’une visualisation anecdotique. Le Mapping est un outil utile pour se concentrer sur une part particulière du parcours client tout en donnant un aperçu plus large de l’expérience dans son intégralité ». Et qui dit journey dit expérience ! Deuxième notion à intégrer pour les marques, c’est la nécessité d’une présence sur les réseaux sociaux : « la Gen Z adore partager publiquement, ce qui veut dire que les marques peuvent accumuler des ambassadeurs de marque dans dépenser un euro ». Mais encore faut-il bien s’exprimer sur les réseaux sociaux ! Cela se passe en 5 astuces : « gardez le contenu technique, créez du contenu visuel et utilisez des liens, demandez-leur explicitement de partager, maintenez un contact permanent et testez toujours de nouvelles formules de contenus ». Troisième astuce à exploiter, c’est celle de Big Data : « manier du Big Data pour comprendre mieux le parcours de votre client ouvre un monde stratégique de contenus de curation. Avoir des histoires à partir de tous les points de contact permet à vos équipes marketing de collecter des informations, pas seulement basées sur des feedbacks, mais aussi sur des réponses statistiques ». Enfin, le quatrième conseil à intégrer est de bien connaître les personnes auxquelles on s’adresse : le Persona mapping ou empathy mapping consiste à collecter des informations sur ses clients pour mieux communiquer avec chacun d’entre eux spécifiquement. Alors, vous sentez-vous prêt ?