58% des Millennials déjà adeptes de Chat Bots aux Etats-Unis

Par Céline Pastezeur - Publié le 09 Mar 2017 à 11:25
Les Millennials, de plus en plus tentés par les chatbots ?
On vous le répète régulièrement mais c'est une réalité : les Chat Bots représentent un enjeu de taille dans les stratégies de communication des marques en cette année 2017. C'est désormais une certitude, il va falloir vous y mettre : bon nombre de Millennials sont déjà conquis.
Plus de précision et de naturel réclamé !
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Encore une fois, les bots montrent qu’il faudra compter sur eux en 2017 ! Depuis plusieurs mois déjà, la rédaction d’Air of melty vous conseille de passer aux bots. Nous vous le disions dès le mois de décembre 2016, les bots stores (et la réalité virtuelle) représentent des enjeux de taille pour révolutionner la relation client en cette nouvelle année. L’un des maîtres en la matière, c’est indéniablement le réseau social Facebook, qui a lancé son bot store en mars dernier. Dès le départ, cette innovation promettait de révolutionner la relation marques-clients, en transformant les contacts directs entre les commerçant et les consommateurs. « L’insertion de ces ‘bots’, aphérèse de robots, dans Messenger est une aubaine pour les marques qui bénéficient d’un véritable outil CRM (Customer Relationship Management). En effet, les marques peuvent proposer au sein du système de messagerie instantanée, leur robot virtuel pour interagir avec leurs clients », expliquait à l’époque le site L’ADN. Il y a quelques jours, nous vous présentions les bots de Meetic, AccorHotels ou encore voyages-sncf.com, en vous dévoilant leur utilité prévue et les résultats obtenus. Aujourd’hui, on veut vous montrer à quoi point les jeunes ont déjà adopter ce nouveau genre de service client, grâce à une étude menée par Retale aux Etats-Unis.

Celle-ci révèle que 58% des Millennials âgés entre 18 et 34 ans ont aujourd’hui déjà utilisé un Chat Bot aux Etats-Unis. Vous le voyez donc, au-delà même de connaître l’existence de ces messageries instantanées, ils sont près de 6 sur 10 à s’en servir. Et l’expérience leur a vraisemblablement plu : lors des interactions avec les Chat Bots, 70% des Millennials interrogés décrivent une expérience positive contre 21% concernant une expérience plutôt négative. Enfin, 9% rapportent une expérience neutre. Concernant les 42% de jeunes n’ayant jamais utilisé de Chat Bot, 53% se déclarent intéressés par une future utilisation, contre 26% qui ne le sont pas et 20% qui restent neutres. En matière d’amélioration de ces conversations instantanées, 55% des jeunes demandent plus de précision. Ils sont aussi 28% à réclamer une conversation « plus naturelle » et 12% à réclamer l’intervention d’un responsable du service client si besoin. D’autre part, 86% des Millennials sondés estiment que les marques devraient proposer des promotions et des bons de réductions dans ces espaces. Enfin, preuve que le Social Shopping est une tendance forte de l’année 2017, près de 7 jeunes sur 10 (67%) se déclarent prêts à acheter des biens et des services via ChatBots. Vous savez ce qu’il vous reste à faire…