Always : #CommeUneFille, la campagne publicitaire qui met à mal les clichés sur les jeunes filles

Par Céline Pastezeur - Publié le 30 Juin 2014 à 15:25
La jeunesse a la clé !
Alors que les publicités adressées aux hommes se multiplient ces jours-ci à l’occasion du Mondial 2014, la marque de protections hygiéniques Always vient de prendre le pari de s’adresser, à l’inverse, aux jeunes femmes grâce à un discours qui sort des clichés et qui met à mal la notion de genre et d’inégalité entre les filles et les garçons. Ça tombe bien, puisque la génération Y refuse de se laisser guider par de telles notions. Quand Always semble être en accord avec la mentalité des jeunes, c’est à découvrir par ici !
0-
Précedent
Suivant

Il y a quelques minutes à peine, Air of melty vous a montré l’importance pour les marketeurs d’aujourd’hui de ne plus miser sur un marketing genré, à l’heure où la génération Y réclame des produits unisexes. Forte de ce constat, la marque de protections hygiéniques Always, en collaboration avec l’agence Leo Burnett Chicago, vient de lancer une campagne inédite baptisée ‘Comme une fille’, qui vise à remonter l’estime de soi des jeunes filles via un nouveau spot dévoilé la semaine passée. Alors que de nombreuses publicités sexistes continuent à être dévoilées chaque jour, nombreux ont été les éloges au sujet de la nouvelle publicité Always, considérée comme une publicité féministe, mais qui tape juste cette fois. Avec sa publicité, Always s’attaque aux clichés des diverses activités que l’on associe parfois durement aux filles : pleurer, faire du sport, en somme se montrer faible.

Le spot annonce d’emblée la couleur : « Faisons en sorte que #Commeunefille soit synonyme de choses extraordinaires », en misant sur une vidéo qui ne tombe jamais dans la provocation et reste en permanence dans la recherche de compréhension. Evidemment, comme le rappelle le site Slate, la publicité, si elle mène officiellement une « véritable bataille pour faire en sorte que les filles du monde entier gardent confiance en elles pendant et après la puberté, en commençant par leur montrer que faire quelque chose #CommeUneFille est absolument formidable », a toujours pour but de mettre en avant les produits de la marque Always, en mettant en lumière ses valeurs. A l’heure où de nombreuses publicités ont mis en avant les hommes à l’occasion du Mondial de football, il est assez rafraichissant de découvrir un spot d’un nouveau genre.

Selon la marque, seules 19% des femmes attribuent une connotation positive au terme « Comme une fille » et plus de la moitié des jeunes filles perdent toute confiance en elles au moment de la puberté. Il y a donc un grand coup à jouer avec cette campagne visant à promouvoir l’égalité entre hommes et femmes, tant recherchée par la génération Y. C’est Lauren Greenfield, photographe et documentariste, qui est à l’origine de ce spot publicitaire. Outre le spot, la campagne américaine est aussi portée par des ambassadrices de choix, comme Hilary Duff et d’autres actrices/chanteuses, qui n’ont pas hésité à détruire de nouveaux clichés sur les filles, à travers les réseaux sociaux, comme incite à le faire la marque via son hashtag #Commedesfilles. Campagne virale en vue ? Il y a de quoi y croire !