Amazon : Le Dash Button, reflet de l’état d’esprit shopping de la jeune génération ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 09 Nov 2016 à 11:11
Le parcours d’achat des jeunes se voit métamorphosé !
Il y a quelques heures, Amazon annonçait le lancement du Dash Button en France, à savoir un bouton qui permet aux consommateurs de commander des produits au travers d'une simple pression. De quoi satisfaire la génération des Millennials, clairement en recherche de ce genre d'innovation ?

La révolution est annoncée. A l’heure où les jeunes consommateurs sont bien plus exigeants que leurs aînés et réclament toujours plus de simplicité et d’interactivité, Amazon se plie en quatre pour répondre à leurs exigences. La preuve, il y a quelques heures, Amazon a lancé le Dash Button en France pour toujours plus d’instantanéité et d’efficacité dans le parcours shopping de ses clients. Concrètement, le Dash Button, c’est « un moyen simple pour les membres Premium du site de commander les produits essentiels du quotidien d’une simple pression sur un bouton ». On vous le disait hier, avec un achat simplifié et une livraison assurée en un jour ouvré, cette innovation a tout bon pour séduire la jeune génération. D’autant plus que, sur le long terme, ce bouton devrait s’inviter directement sur leurs appareils ménagers, au travers de Dash Replenishment Service, un service cloud permettant aux fabricants d’électroménager d’intégrer à leurs appareils connectés une technologie qui relance automatiquement une commande de produit sur Amazon.fr grâce à un ensemble simple d’API. Alors, une révolution est-elle vraiment en marche ? Daniel Rausch, Director Amazon Dash, a accepté de nous glisser quelques mots.

A la question « pourquoi le Dash Button est particulièrement intéressant pour la jeune génération », Daniel Rausch, Director Amazon Dash nous a ainsi répondu : « On note que, dans l’ensemble, les adeptes d’Amazon Premium ont d’ores et déjà adopté Dash (déjà disponible en Allemagne, Autriche et au Royaume-Uni, NDLR). Et parmi les personnes qui l’ont adopté le plus tôt, on remarque clairement les jeunes consommateurs, pour qui la technologie est bien plus présente et intégrée dans leur vie quotidienne. Et je ne parle pas que des « geeks », c’est un phénomène bien plus général. Ces jeunes, que l’on pourrait qualifier de « tech-fluent » ont conscience que Prime (et sa technologie, donc) est là pour régler des problèmes de leur vie de tous les jours ». Et cela se voit déjà dans la liste des 43 marques participantes, dont certaines, comme Durex, Nivea, Nivea Men, Neutrogena, Lipton, Veet, Nerf, Gillette ou encore Kleenex sont notamment consommées par les jeunes. Et ce n’est pas le site Millennial Marketing qui contredira cette tendance. Au moment du premier lancement du Dash Button en avril 2015, le site expliquait qu’Amazon « venait de changer la manière dont les jeunes pensent au parcours d’achat. Pour une jeune maman Millennial, appuyer sur un bouton est beaucoup plus facile que de courir au magasin ou même de se connecter pour acheter en ligne. Avec le développement de ces technologies, de plus en plus de consommateurs attendront des marques qu’elles traquent le niveau de remplissage et automatisent le processus d’achat ». On y est…