Des miroirs « intelligents » à l’essai, révolution de l’expérience shopping des jeunes en vue ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 18 Fév 2015 à 10:38
Révolution en vue ?
Nous vous en parlons régulièrement, les jeunes constituent une cible très exigeante en matière de consommation, en attendant des marques qu'elles puissent tout leur proposer, tout de suite et sous toutes ses formes. Aujourd'hui, pour répondre au mieux à ces attentes, une firme américaine vient de dévoiler des miroirs intelligents qui ont tout pour plaire à cette cible, entre technologie de pointe et accent sur les réseaux sociaux.

La semaine passée, Air of melty vous dévoilait Mode-in-Motion, alias l’essai de montres en ligne qui a, selon nous, tout compris aux exigences des jeunes. En effet, à l’heure où les jeunes, très adeptes du showrooming et ce, de plus en plus depuis leur canapé, les marques doivent s’adapter et faire évoluer l’expérience client des jeunes consommateurs. Dans cette logique, suite au constat fait en 2013 que l’horlogerie et la bijouterie ne sont pas encore en maturité sur Internet, contrairement à la mode par exemple, la firme Mode-in-Motion a décidé de lancer, le 14 février dernier, une technologie exclusive de réalité augmentée 3D permettant aux clients de la marque d’essayer virtuellement les produits disponibles sur son site. Cette innovation, permise grâce à une levée de fonds de 2,5 millions d’euros opérée en 2013, permet ainsi d’essayer près de 1 000 montres en ligne qui, dans un premier temps, ont été numérisés en 3D et proposés à l’essai virtuel online. Et si, grâce à cette innovation, le marché des montres devenait plus high-tech que celui de la mode ? Et bien non, que l’on se rassure, la mode est loin d’être en reste, comme vient d’en témoigner une enseigne américaine, qui expérimente des miroirs d’un nouveau genre en vue de personnaliser l’expérience client en magasin.

Car si, aujourd’hui, les moins de 35 ans achètent de plus en plus en ligne, force est de constater que la jeune cible affectionne toujours particulièrement le shopping en magasin physique. Et c’est donc pour répondre à cette attente, tout en simplifiant et en rendant toujours plus ludiques les essayages, que la firme Memomi propose aujourd’hui aux clientes de l’enseigne de mode, chaussures et sacs Neiman Marcus aux Etats-Unis d’utiliser des miroirs intelligents permettant « à la consommatrice de réaliser de courtes vidéos et de se rendre compte du rendu d’un habit. Doté d’une mémoire, il affiche plusieurs tenues simultanément pour faciliter la comparaison et permet même de voir l’article dans différents coloris, sans que la cliente ait à l’essayer à chaque fois. Il réagit aux mouvements du corps pour réaliser ces différentes actions. Cette technologie est aussi capable de prendre des photos et des vidéos, partageables avec ses amis via un smartphone », explique le site e-marketing. En cela, cette innovation reprend un aspect déjà exploité par Mode-in-Motion, à savoir l’importance du partage et de l’infulence des pairs. En partageant la photo ou la vidéo de ses essayages auprès de ses proches, on recherche quelque part leur validation, c’est incontestable. Or, nous vous l’avons déjà dit, le bouche à oreille, quelle que soit sa forme constitue la première source d’information des moins de 35 ans en matière de consommation. Technologie de pointe et partage devraient donc former un cocktail détonant dans l’expérience shopping des jeunes, à suivre de près !