Génération spontanée et avide d’expériences locales et connectées, les jeunes voyageurs analysés par Guest App

Par Céline Pastezeur - Publié le 01 Jan 2015 à 07:37
Tout est bon pour découvrir de nouvelles cultures !
Et si 2015 était l’année des grands voyages pour les jeunes ? En tout cas, l’application Guest App, qui récolte et diffuse l’avis des clients et établissement touristiques, mise clairement sur cette tendance. C’est pourquoi le service cherche aujourd’hui à mieux comprendre cette jeune génération, qui devrait représenter la clientèle clé du marché touristique d’ici 2020. Décryptage par ici.

Le mois dernier, que disons- nous, l’an dernier (déjà !), Air of melty vous décryptait le rapport de la génération Y au voyage, en vous racontant comment la génération globe-trotter envisage l’aventure et prépare ses départs. Le blog Voyagesautourdumonde.fr avait en effet publié une infographie très intéressante sur le profil des « tourdumondistes moyens ». Une infographie au cœur de laquelle la génération y, férue d’expériences en tout genre, était bien mise à l’honneur, puisque le tourdumondiste moyen aurait 27 ans ! Aujourd’hui, c’est au tour de l’application Guest App, qui récolte et diffuse l’avis des clients et établissement touristiques, de s’intéresser à cette nouvelle génération de voyageurs, pour mieux comprendre ses envies et ses attentes. En effet, à l’heure où ces jeunes constituent des « voyageurs invétérés, il est important que l’économie touristique commence à se pencher sur ces nouveaux consommateurs et leurs attentes, qui diffèrent des générations précédentes ». Décryptage par ici.

La jeune génération constitue une cible prioritaire des établissements touristiques et des acteurs du voyage aujourd’hui. C’est bien simple : cette génération est habituée à voyager. « La démocratisation du voyage leur permet de réaliser des voyages plus courts, de type city-trips, adaptés à leurs budgets, grâce notamment à la consommation collaborative, dont le site AirBnB est l’exemple le plus connu. A l’heure actuelle, ils ne représentent qu’une petite partie de la clientèle des établissements touristiques classiques, mais cela devrait changer rapidement, à mesure qu’ils entrent dans la vie professionnelle : selon le Boston Consulting Group, ils devraient représenter plus de 50% du total des dépenses touristiques d’ici à 2020 ». Mais si les jeunes sont prêts à dépenser pour voyager, ils ne sont pas prêts à dépenser dans le même contexte que leurs aînés. Ainsi, l’application Guest App met en lumière 5 attentes auxquelles les marques touristiques doivent répondre au plus vite.

La première priorité des jeunes est « l’intégration au cœur de la vie locale », avec l’échange avec les populations locales, qui explique le succès des services qui offrent la possibilité aux voyageurs de séjourner ou de diner chez des locaux lors de leur séjour. La deuxième priorité, c’est celle des « expériences et interactions » en tout genre, qui inciteront les voyageurs à parler de leur aventure à leurs proches, et « spontanées » si possible car les jeunes sont très flexibles et très adeptes des programmes organisés à la dernière minute. La quatrième priorité des jeunes, c’est le prix, qui doit être le plus bas possible, car le jeune privilégie les expériences au confort du voyage. Enfin, la dernière priorité des jeunes, et cela ne vous surprendra pas vraiment si vous lisez notre site, c’est le wi-fi gratuit ! Comme l’explique Guest App, « génération ultra connectée, tout doit pouvoir être accessible depuis un smartphone, comme le self check-in, les informations sur la destination et/ou l’hôtel, les avis client ». Avec toutes ces informations, il est grand temps de préparer les premiers voyages de 2015 pour la jeune génération !