Heineken cherche des « Buveurs Modérés », au coeur d’une jeune génération ultra concernée

Par Céline Pastezeur - Publié le 14 Jan 2016 à 06:58
Heineken cherche des « Buveurs Modérés », au cœur d’une jeune génération ultra concernée
Si le cliché voit les moins de 30 ans comme des fêtards invétérés, les marques cherchent aujourd'hui à rétablir la vérité sur cette jeune génération plus responsable qu'on ne le laisse la voir. La preuve avec la nouvelle campagne de la marque Heineken, qui rend gloire à la modération.

En 2016 comme en 2015, l’apéro des jeunes se conjuge à la bière, avec modération bien sûr ! Quoi qu’il en soit, la rédaction d’Air of melty vous en a déjà beaucoup parlé, il n’y a pas vraiment de saison pour boire de la bière, quand on est jeune ! C’est un fait, cette boisson alcoolisée cible principalement les jeunes consommateurs, car elle rime aisément avec apéritifs et moments de détente entre amis. S’il s’agit surtout d’une boisson d’été, la bière se fait aussi largement remarquer cet hiver. Pour preuve, en novembre, Carlsberg lançait une opération au poil pour soutenir le mouvement Movember, tandis que The Craft Beer préparait déjà les jeunes à Noël avec un calendrier de l’avent très spécial, qui avait tout bon pour engager la jeune génération. Aujourd’hui, les fêtes de fin d’année, c’est fini. Place à la rentrée et aux bonnes résolutions. Avec, en tête pour les jeunes, se saoûler plus raisonnablement, peut-être ? En tout cas, en ce début d’année, le brasseur Heineken entend soutenir cet état d’esprit, en dévoilant une campagne dédiée aux désormais célèbres Millennials, qui repose sur un sondage très pertinent…

En effet, Heineken a mené une étude dans 5 pays (USA, UK, The Pays-Bas, Brésil, Mexique), qui a démontré que c’est dans la catégorie d’âge des 21-35 ans que le contrôle de l’image de soi est le plus primordial. Dès lors, l’étude révèle que 59% des jeunes modèrent leur consommation d’alcool pour garder le contrôle en soirée, que 71% estiment que leur vie est meilleure quand ils modèrent leur comportement et, moins sympa, que 36% admettent avoir déjà souffert d' »humiliation sociale ». Mais qu’est-ce que c’est au juste ? Ce genre d’humiliation est en fait la conséquence d’avoir trop bu et de voir une photo d’eux en état d’ébriété diffusée sur les réseaux sociaux. C’est pourquoi Heineken vient de dévoiler une campagne vidéo en chanson, baptisée « Moderate Drinkers Wantes », qui encourage les jeunes à une consommation modérée, comme ils affirment le faire au quotidien, ou presque. Gianluca Di Tondo, Senior Director Global Heineken Brand chez Heineken, a déclaré, au sujet de cette campagne : « Cette étude montre que la modération devient un choix actif pour une génération soucieuse de préserver son image et de garder le contrôle. Boire en étant responsable, permet à cette nouvelle génération de ne pas voir écorner leur image et de tirer le meilleur de chaque opportunité qui s’offre à eux. Compte tenu de l’omniprésence des réseaux sociaux pour cette tranche d’âge, le ‘personal brand’ est la clef : la qualité prime sur la quantité ». Puisque la jeune génération est à l’origine même de cette volonté de modération, on se dit qu’elle devrait se sentir fortement concernée par une telle campagne !