Humour, musique, historique, sur quels critères miser pour créer une publicité non skippée par les jeunes ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 16 Oct 2015 à 05:54
La vidéo engage et conduit aux ventes !
Le jeune public est difficile à séduire en matière de publicité, c’est indiscutable. Alors, comment s’assurer de se donner toutes les chances de parvenir à capter son attention dans le cadre d’une publicité vidéo diffusée en ligne ? L’institut Millward Brown a la réponse !
Voici les outils à mettre en avant !
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La publicité vidéo, c’est indéniablement l’avenir de la publicité en matière de stratégie marketing. En fin de semaine dernière, la rédaction d’Air of melty vous dévoilait les 10 points clés pour une publicité durable selon Teads, qui dévoilait son manifeste pour révolutionner le secteur de l’advertising. Non seulement la publicité doit être vidéo pour séduire les jeunes, mais elle doit aussi être mobile ! La preuve, une récente étude a montré que la moitié des publicités vidéo étaient désormais diffusées sur mobile. Mais, outre ces critères, comment être sûr qu’une publicité vidéo en ligne sera acceptée par la jeune génération ? L’institut Millward Brown apporte des réponses à cette interrogation, au travers de son étude ‘AdReaction Video 2015’. L’étude en question, réalisée à l’échelle mondiale, montre notamment que les Français sont « favorables au ciblage publicitaire basé sur les marques qu’ils aiment ou qu’ils suivent (33% d’opinions favorables) ou sur leurs centres d’intérêt (32%). A l’inverse, ils acceptent plus difficilement un ciblage basé sur l’historique de leurs recherches/de leur navigation (19%) ou sur la géolocalisation (15%) », rapporte le site offremedia, qui relaie l’information.

D’autre part, l’historique d’achats en ligne, l’historique de vidéos visionnées ou encore le profil démographique ou l’historique internet et des recherches sont des critères plutôt acceptés en tant que critères pour améliorer le ciblage publicitaire, à condition que celui-ci soit limité. En effet, l’une des craintes mises en avant par l’étude est indéniablement la peur des Français âgés de 16 à 45 ans de se sentir traqués. D’autre part, explique le site offremedia, « La créativité est le premier facteur qui pousse les vidéonautes à regarder une publicité vidéo plus longtemps que les quelques secondes imposées : l’humour (32%), un scénario captivant (29%) et une musique attractive (28%) sont les principaux éléments cités », loin devant le fait de recevoir une récompense à la fin de la vidéo (coupon de réduction, bon d’achat, etc) et de profiter de la présence d’une célébrité ou d’un personnage apprécié par l’internaute. Vous le voyez donc, pas forcément besoin de bling bling ou de carotte pour le public, mais surtout besoin d’un contenu pertinent et percutant ! L’étude a été menée auprès de 13 500 utilisateurs multi-écrans (équipés TV et smartphone et/ou tablette) de 16 à 45 ans, dans 42 pays. Et tout cela confirme bien un phénomène déjà remarqué il y a quelques temps, qui veut que les jeunes ne sont pas allergiques à la publicité, dès lors qu’elle sait leur parler. En fait, les jeunes se révèlent même très réceptifs et très engagés dès lors que la publicité les vise avec pertinence !