Instagram plus fort que Twitter, nouveau roi du Social Media Marketing pour séduire les jeunes ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 12 Déc 2014 à 11:31
Instagram fait le bilan de l’année !
On n’arrête plus Instagram ! Alors que nous vous donnions en début de semaine quelques pistes pour communiquer efficacement avec les moins de 35 ans sur le réseau social Instagram, nous apprenons aujourd’hui que le service est en passe d’atteindre les sommets en termes d’utilisateurs ! De quoi prouver une fois de plus que le Social Media Marketing a de l’avenir, particulièrement lorsqu’il passe par l’image et par l’Instagram ! La preuve par ici !

Cette semaine, Air of melty vous a livré 4 conseils marketing donnés par la génération Y pour communiquer sur Instagram. En effet, à l’heure où les réseaux sociaux constituent aujourd’hui la première activité des jeunes avant même le petit déjeuner, il convient aux marques d’investir ce terrain pour se rendre toujours plus visibles auprès de cette cible. Et c’est notamment sur Instagram, qui s’est récemment ouvert à la publicité vidéo, que les marques communiquent de plus en plus. Il faut dire que plusieurs études ont montré cette année que l’application de partage de photos et vidéos est devenue l’une des applications préférées de la jeune génération, devant Facebook, pourtant longtemps pensé comme étant indétrônable, et à qui Instagram appartient depuis 2012. Nous vous en avions déjà parlé en août dernier, Instagram a révolutionné le secteur de la publicité en mettant en avant une nouvelle valeur de plus en plus sollicitée par la jeune génération : l’authenticité. Une jeune génération qui réclame aussi de la régularité, de l’originalité et du bon plan, comme nous vous l’avons montré cette semaine. Et si vous ne comprenez toujours pas en quoi ces conseils peuvent changer l’image d’une marque, lisez la suite, afin de bien comprendre la nouvelle ampleur prise par Instagram cette semaine !

Instagram plus fort que Twitter, c’est désormais officiel ! A l’heure où le social media marketing s’impose comme une des fortes tendances de l’année 2015, Instagram a cette semaine dépassé Twitter en termes de nombre d’abonnés, avec 300 millions d’utilisateurs actifs ! La célèbre application de partage instantané de photos dépasse donc désormais le nombre d’actifs sur Twitter, qui en compterait actuellement 284 millions. Sur ces 300 millions d’utilisateurs actifs par mois, la communauté Instagram est composée à 70% de personnes résidant en dehors des Etats-Unis et plus de 90% des inscrits sur Instagram auraient moins de 35 ans, selon Amanda Yodice, étudiante new-yorkaise en communication et média, et qui a rédigé un billet sur le blog Social Media Week.

Au total, plus de 30 milliards de photos ont déjà été échangées sur le service, avec plus de 70 millions de photos et vidéos envoyées chaque jour actuellement et 2,5 milliards mentions ‘J’aime’ par jour en moyenne. Sur un an, l’application a connu une augmentation de 100 millions d’utilisateurs, portée par l’arrivée de nombreuses personnalités renommées sur le service : Taylor Swift, la nouvelle meilleure amie de la génération Y, Justin Timberlake, Rihanna, Lea Michele, etc. D’ailleurs, pour s’adapter à ce nouveau phénomène, Instagram a introduit le lancement des comptes vérifiés pour les personnalités et les marques afin d’aider sa communauté à se connecter avec les comptes authentiques qu’ils souhaitent suivre. Cette nouvelle fonctionnalité devrait commencée à être déployée dans les prochains jours. Instagram a également déjà lancé une campagne de désactivation de comptes de spams.